Mon bureau virtuel avec Netvibes

C’est avec beaucoup de plaisir que je prends enfin le temps de tester la solution Netvibes pour disposer d’un bureau virtuel accessible depuis n’importe quel ordinateur.

C’est dans un cyber-café du sud de la France, pendant mes dernières vacances, attristé par le fait de ne pouvoir lire mes flux rss habituels, faute de lecteur, que je me suis enfin décidé à tester la solution Netvibes.

Véritable porte-drapeau français des nouveaux services disponibles sur internet (web 2.0), le projet Netvibes est véritablement révolutionnaire, car il donne enfin toutes ses lettres de noblesse à ce que l’on a longtemps appelé le « portail personnel », c’est-à-dire une porte d’entrée vers ses applications préférées.

Dans le cas présent, vous pouvez très facilement intégrer vos propres flux RSS et paramétrer le nombre de billets à afficher. Vous pouvez également écrire très simplement vos notes personnelles ou de façon plus élaborée via la solution gratuite Writely. Vous avez également la possibilité d’afficher la météo de votre ville, vos derniers emails reçus, et vos sites favoris. Le tout sur une seule et même page.

Cette solution entièrement gratuite vous permet ainsi de partager un même bureau à plusieurs, ou entre plusieurs ordinateurs. Tout l’intérêt du web commence à voir le jour : des informations et des applications accessibles n’importe où depuis n’importe quel ordinateur. J’adore cet internet, et vous ?

Vos réactions

  1. ---

    Arnaud,

    Je trouve que le concept de \”page d\’accueil\” n\’a jamais aussi bien porté son nom.
    A travers son design et sa puissance, Netvibes répond à un vrai besoin pour gérer ses emails, flux rss et autres services.
    Vraiment indispensable.

    Juste une question (peut-être connais-tu la réponse) : quel est le business model de Netvibes ? Je ne vois pas de publicité. Va-t-elle faire son apparition dans un futur proche ?

  2. ---

    Personnellement, je ne connais pas leur modèle, mais vu l\’optique de l\’outil, je pense plus que l\’objectif est soit de se faire racheter par une grosse structure qui financera le tout, soit proposer à terme une version payante du service. Beaucoup de services web 2.0 ont comme objectif premier de se faire connaître. Les modèles économiques sur le web deviennent plus complexes qu\’un simple financement par la pub.

  3. ---

    Dans un article du Journal du Net sur Ajax et le web 2.0, on annonce le chiffre de 750 000 internautes inscrits à Netvibes en mars 2006. De plus, dans ce même article, l\’idée d\’une monétisation des services 2.0 est clairement avancée.

  4. ---

    Netvibes vient d\’annoncer une levée de fonds (voir techcrunch). Mais cela ne nous en dit pas beaucoup sur le business model… en fait c\’est sans doute, plutôt qu\’un business model, un \”collaborative model\”, ouvert à une communauté de développeurs. En termes de valeur, c\’est sur les contenus et les services développés que le curseur est mis. Alors quid du financement ? Je ne sais pas.

    Le blog et le wiki sont très uitles aussi. Attention à faire un back up, c\’est du beta et il peut y avoir dysfonctionnement… faire un fichier OPML de ses flux est une bonne idée donc. Quelques fonctionnalités demandent optimisation : par exemple, on ne peut supprimer un bookmark individuellement (mais le tag afférent) ; le storage ne permet pas la suppression d\’éléments (ni le classement affiné), mais le sujet est à l\’étude.

    Autre appli très similaire, avec des pages multiples personnalisables (onglets) et une gallerie dappli plus étendue (mais aussi plus de \”gadgets\”): pageflakes.com, qui mérite le détour (to do list très bien conçue, bittybrowser = à découvrir absolument). A noter : les pages multiples sont à l\’étude chez netvibes… en cas de partage de la page, c\’est un truc vraiment utile.

  5. ---

    petit rajout… tu peux aussi synchroniser ton iCalendar !

  6. ---

    petit rectificatif : Netvibes est anglais (avec un bureau en france).

  7. ---

    1-en bas de la page je vois \”French\” et quand je clique dessus je revien sur la page de dépar en anglais.
    2-pouvez vous me donner l\’url pour le Ical

  8. ---

    Je ne comprends pas vraiment votre question. Pour moi, Netvibes est automatiquement en français. Je pense qu\’ils utilisent une redirection vers la bonne version en fonction de la langue de l\’ordinateur.

Laissez un commentaire