Morandini ferme son blog

J’avais annoncé il y a quelques mois. Je me vois contrait aujourd’hui d’annoncer sa fermeture. Jean-Marc Morandini ferme son blog consacré aux médias.Le site Toutsurlacom.com annonce dans sa newsletter du 29 mars, que l’animateur d’Europe 1 ferme son blog suite aux diverses attaques de certains magazines et journaux dont “Voici” et “Libération”.

J’avais relayé à l’époque la création de ce blog. Ces dernières semaines, certains de ses lecteurs m’avaient communiqué leurs inquiétudes quant à la réelle interactivité sur son blog. Les commentaires étaient tous modérés comme un service de lecteurs.

Est-ce les premiers signes de la fin de la blogmania, ou finalement les premiers exemples des limites des blogs ? Quand je vois la faible mobilisation autour des opérations montés par l’équipe “Blog en Nord”, je me dis que le phénomène blog a certainement connu son apogée et que nous entamons la phase d’atterrissage.

Vos réactions

  1. ---

    Tiens. Votre analyse m\’interpelle: j\’aurais en effet pensé l\’inverse. A savoir que le blog de Morandini démontrait la puissance potentielle d\’un blog (à plus forte raison lorsqu\’il est couplé avec un média traditionnel – en l\’occurrence la radio). Je pense ici à sa pétition relative aux séries. Aurait-elle rallié autant de signatures avec la seule radio? Des responsables de chaînes TV se seraient-ils prononcés sur la question sans cela?

    Il me semble que le problème du blog de Morandini est avant tout lié à l\’homme. Mais ça, c\’est un autre sujet.

  2. ---

    Mon analyse est plus liée au phénomène en général. Je pense en effet que Morandini a bien fait de coupler le blog à la radio et maintenant à l\’édition. Je me demande même si la sortie de son livre n\’est pas liée indirectement à la fermeture du blog.
    Je me demande juste si nous n\’avons pas connu l\’apogée médiatique des blogs.
    Dans une conférence sur les blogs, on m\’avait demandé comment je voyais l\’avenir des blogs, et j\’avais répondu que pour moi le mot même de blog allait disparaître car cela allait devenir un outil du quotidien. Du site internet, on est arrivé au blog et du blog on revient au site internet.
    Quelques grandes personnalités risquent d\’abandonner ce type d\’outils pour de nouvelles expériences. je me trompe peut-être. Qu\’en pensez-vous ?

  3. ---

    A quel type de nouvelles expériences pensez-vous exactement?

    Concernant les blogs, ne nous y trompons pas: si l\’on a beaucoup parlé du phénomène, encore peu d\’entreprises s\’y risquent.

    Il me semble en revanche qu\’ils sont en train de complètement modifier les modes de communication traditionnels. Parce qu\’ils ont fait évoluer les attentes (vers davantage de sincérité, d\’ouverture et de dialogue).

    En conclusion, je vous rejoins sur l\’idée de leur évolution, mais je suis moins certaine de leur \”fin de règne\”.

  4. ---

    Le phénomène de mode est en train d\’être intégré dans nos quotidiens. Les sites internet vont d\’intégrer d\’office les commentaires et les flux RSS, mais la liberté d\’expression ne sera pas aussi totale qu\’on veut bien le croire.

  5. ---

    Voici, un torchon ( et je pèse mes mots) qui devrait être interdit…

Laissez un commentaire