Pourquoi communiquer à l’échelle locale ?
Quand on travaille dans une entreprise à dimension nationale ou internationale, on oublie, minimise, et sous-estime parfois la communication à l’échelon local. Bien sûr, le quotidien local fait souvent moins rêvé que la Une d’un hebdo national. Son impact sur les ventes et sur la notoriété de la marque est certes moins important qu’un support national, mais ses répercussions ne sont néanmoins pas à négliger. Voici quelques raisons qui peuvent motiver une entreprise à communiquer au niveau de sa ville ou de sa région. Motiver le personnel
Quel que soit le poste, le rang et l’ancienneté d’un salarié dans une organisation, il apprécie toujours de lire, voir ou entendre un reportage sur son entreprise. Directement concerné par le sujet, il va dans certains cas prendre pour lui les attaques et parallèlement accepter les honneurs. Une communication au plan local augmente le sentiment d’appartenance à son organisation.
Communiquer avec les autorités locales
Une entreprise est en contact continu avec les différentes autorités locales (administrations, CCI, …) que ce soit pour des questions financières, d’équipement ou politique. Une présence dans la presse locale permet donc d’informer la collectivité de ses actions et de sa stratégie.
Rassurer et informer les riverains
Nous aimons tous connaître nos voisins. A ce titre, les riverains doivent savoir ce que fabrique l’entreprise située à côté de chez eux, pour être à la fois rassurés et pour pouvoir en parler autour d’eux. Et puis, il est toujours opportun de pouvoir placer dans une conversation que telle marque ou tel modèle a été fabriqué dans sa commune.
Soutenir les salariés dans leur quotidien
Tous les salariés d’une entreprise ont à un moment ou à un autre besoin de justifier leur rémunération et de rassurer sur la solvabilité de leur employeur (prêts immobilier, location de logement, etc. ). Une banque, un assureur, un propriétaire seront plus sensibles à la demande d’une entreprise qui est connue pour sa bonne santé financière que pour une société méconnue et incertaine.
Attirer des candidats
Les stagiaires et les jeunes qui cherchent un emploi sont attirés par les entreprises dynamiques. Cette image passe par les produits, les innovations et la communication. On pense d’une entreprise qu’elle est dynamique parce que l’on parle souvent d’elle.
Limiter la crise
Enfin, est-ce bien utile de préciser que de bonnes relations avec la presse locale quant tout va bien permet de limiter l’explosion d’éventuelles crises ?! Quand on prend le temps de se présenter (processus de fabrication, produits, stratégies, etc), et de répondre à la demande des journalistes, on a plus de facilités pour prendre la parole quand une crise intervient. C’est une relation de confiance…
Vos réactions
Laissez un commentaire