Mémoire et communication
Les techniques de mémorisation sont au centre du travail d’un responsable communication. Si la première mission de ce dernier consiste à diffuser un message, il se doit également de s’assurer qu’il est bien compris et bien enregistré par le destinataire. Retour sur quelques notions concernant la mémoire glanées ici et là.Avez-vous déjà évalué la quantité d’informations retenues à la suite d’une discussion ou d’une réunion ? Non, dans ce cas, la prochaine fois que vous assisterez à une réunion, vous calculerez la durée de la rencontre. Puis, vous mesurerez le temps qu’il vous faut pour en rapporter les propos à un collègue. Vous vous apercevrez ainsi qu’une discussion d’une heure peut très facilement se réduire à deux ou trois minutes de résumé.
Dîtes-vous que cette situation est la même pour la lecture d’un document, le visionnage d’un film, l’écoute d’une conversation, etc. Selon certains spécialistes, nous ne retenons que 5% de ce que l’on entend. On dit que si on répète une idée à l’écrit et à l’oral, on peut augmenter le taux de mémorisation de 5 à 10%. Quand on sait cela, on se dit que notre métier consiste juste à voir quels sont les 5% que l’on veut que les gens retiennent.
Pour mieux comprendre cette situation, il faut se rapporter aux explications relatives à la mémoire. On en distingue généralement trois formes :
- La mémoire sensorielle qui capte les informations de notre environnement grâce à nos cinq sens
- La mémoire à court terme qui mémorise quelques informations
- La mémoire à long terme qui entrepose les souvenirs
Dans la mémoire à court terme, on ne peut retenir plus de sept objets d’information . Pour pouvoir les entreposer dans la mémoire à long terme, il faut les structurer et les organiser. La répétition est très souvent la méthode la plus employée pour y parvenir. Au bout de 24 heures, la mémoire à court terme remplace près de 80% des informations stockées. Il est donc très important de rapidement hiérarchiser les données accumulées pour mieux les retenir.
Ces quelques données sont en fait très importantes dans le travail d’un responsable communication, car elles montrent qu’il ne suffit pas de faire une action de communication pour que le message soit réceptionné et mémorisé par tous les destinataires. La répétition, la reformulation, les procédés mnémotechniques, … doivent être utilisés pour relayer chaque information importante.
On dit qu’il est préférable d’étudier un sujet 10 fois 5 minutes plutôt que 50 minutes. Cela signifie aussi qu’il est préférable de penser une campagne sur plusieurs supports plutôt que sur un seul.
Un site sur les techniques de mémorisation
Un site sur la mémoire
Vos réactions
Laissez un commentaire