Quand les logos agitent la blogoshpère
Dans un récent billet publié sur le blog d’Etapes.com, Peter Gabor relate le débat qui agite la blogosphère concernant les dernières évolutions des logos et identités visuelles du CAC 40.Il soulève dans son billet plusieurs questions, dont celle sur les règles qui définissent un logo. Celui-ci sert normalement à relayer des valeurs, une stratégie, une image dans le temps et sur plusieurs supports. Or, aujourd’hui, on pense plus un logo en fonction du potentiel des nouveaux supports comme le web, c’est-à-dire avec des effets de dégradé, du mouvement, … qu’en fonction des supports plus traditionnels (papier en-tête, signalétique, …). J’ai vu dernièrement un exemple très concret de cette évolution. La boutique SNCF d’Uzès a dû adapter le nouveau logo pour pouvoir reproduire le dégradé du logo sur la vitrine. Au final, on obtient 5 formes géométriques qui reprennent la forme du fond avec une palette plus ou moins proche des couleurs officielles.
Peter Gabor explique également que les logos sont aujourd’hui décidés par des conseils d’administration de 30 personnes. Autant dire qu’au final, le logo perd toute son essence. En communication, je dis toujours qu’il faut limiter le nombre de décideurs. Plus il y a d’avis et plus la campagne sera fade. Cette situation influe sur la création et le sens des derniers logos imaginés par les agences.
Enfin, il explique à quel point les logos sont plus devenus des créations graphiques qui suivent les tendances. Seulement, un logo doit normalement durer des décennies et non des décades.
Dans le même esprit, le blog Design Interactif.net a publié le rapport d’une sémiologue sur les logos des sites web 2.0. Vous y découvrirez que derrière l’esthétique se cache un grand vide. A méditer, si vous devez repenser votre identité visuelle.
Vos réactions
Laissez un commentaire