Les internautes n’ont pas confiance dans les blogs et les forums

Le site Brandweek.com vient de publier les résultats d’une enquête sur la confiance des internautes par rapport aux informations publiés sur les sites participatifs tels que les blogs et les forums.Selon une étude de Jupiter Reserach, seulement 21% des internautes considèrent les informations produits disponibles sur les forums et les blogs comme viables.

Un chiffre très intéressant qui met en évidence une des limites de la participation des consommateurs aux sites d’information. Si on prend simplement l’exemple des avis et des notes sur un produit sur les sites de vente. Quand il n’y a qu’un ou deux avis, qui peut vraiment certifié qu’il ne s’agit pas d’avis laissés par des concurrents, par exemple.

Dans quelle mesure, on peut penser que le consommateur, le membre d’un forum ou le bloggeur est réellement honnête. Quand on sait que de plus en plus de blogs sont de simples spams pour référencer des sites internet dans les moteurs, on peut en effet s’interroger sur la véracité des informations.

Et si après la bulle blogosphère, la presse internet retrouvait enfin ses lettres de noblesse.

Vos réactions

  1. ---

    Je ne fais pas du tout confiance à cette information !

  2. ---

    bonjour !
    Avec votre autorisation, je reprends ce texte sur mon blog !
    Cordialement Fabrice JOBARD

  3. ---
  4. ---

    Ca dépend du sujet traité, mais c\’est clair que je ne fais pas confiance non plus aux blogs!

  5. ---

    C\’est justement très intéressant car on place tellement les blogs comme des nouveaux médias, que cela revient à montrer qu\’ils ne peuvent remplacer le travail des journalistes.

  6. ---

    79% de ce blog ne serait pas digne de de confiance? dont cette etude ?mefiez vous des stats,c\’est souvent de la bouillie de chiffres pour des imbeciles,et jupiterresearch est un vendeur de bouillie!

  7. ---

    D\’ou l\’interêt pour un blogueur de construire une relation de confiance avec son lectorat 😉

  8. ---

    D\’où l\’intérêt de citer ses sources également.

  9. ---

    Bonjour! merci pour cet article très intéressant. Je rejoint Arno : citer ses sources. Sans référence, on peut publier n\’importe quoi. La problématique avec les sites participatifs est que l\’on ne peut pas obliger les membres à citer leur source d\’information! Le web peut être propice à la diffusion d\’information, fausse, erronée ou incomplète. 21% c\’est même assez elevé compte tenu du nombre du nombre d\’erreurs/fautes qui circulent sur le web. Je lis chaque jour un grand nombre d\’information, mais en priorité celle qui viennent de flux RSS (journaux, agence de presses, blogs \”sérieux\” tel que celui ci 😉 que je connais, où je sais que l\’information est la plus fiable possible. Un autre problème à mon sens est le manque de visibilité de la dimensions participative : bien souvent les commentaires, discussions,… ne sont pas visibles immédiatement (commentaires de blogs, page \”discussion\” sur wikipedia,… sont souvent \”zappées\” par le lecteur).

  10. ---

    Incroyable comme les chiffres peuvent être différents selon les contextes. Je sais que l’on parle là des blogs de marques, mais les résultats sont tellement opposés, selon les instituts, que je doute de la fiabilité des sondages eux-mêmes. Pour info : http://emm-ess.blogspot.com/2007/07/les-blogues-sont-une-bonne-source.html
    Et je terminerai en rejoignant tous ceux qui ont commenté avant moi, dont Sébastien Billard et Fragarach : pour gagner en crédibilité aux yeux de ses lecteurs, il est nécessaire d’instaurer une relation de confiance, relation qui ne s’acquiert que par l’échange, la justification des sources et une qualité de publication supérieure.

Laissez un commentaire