Le communicant s’habille en Prada

En sortant de la salle de cinéma, après la projection du film « Le diable s’habille en Prada », une idée m’est tout de suite apparue comme évidente. Un bon produit, comme le magazine Runaway (Vogue) du film, est pensé et décidé par une seule personne.J’ai toujours pensé qu’une bonne stratégie de communication ne pouvait être efficace que si elle reposait sur une seule personne. Plus il y a de décideurs et plus la stratégie perd son essence et sa raison d’être. Ce film montre à quel point la qualité d’un magazine repose sur l’exigence d’une seule personne qui pense et vit sa création.

Ce n’est pas pour rien si dans beaucoup d’entreprises, le service communication dépend directement de la direction générale. Qu’en pensez-vous ?

Vos réactions

  1. ---

    Pas d\’accord. Et pour trois raisons.

    1. OK pour limiter le nombre de décisionnaires à 2 voire 3 afin d\’éviter les résultats insipides à force de craintes et de doutes. En revanche une bonne communication doit être à mon avis représentative d\’une société – et pas seulement de l\’opinion d\’une seule et même personne.

    2. On est plus créatifs à plusieurs que tout seul. Il n\’y a qu\’à voir le fonctionnement des scénaristes de séries américaines pour ne plus en douter.

    3. Cela me fait penser à ces entreprises qui reposent sur la personnalité du seul dirigeant. En général, quand il part, l\’entreprise va mal.

    En com c\’est pareil, il me semble : qu\’advient-il ensuite si le seul décisionnaire prend la poudre d\’escampette ?

    Or la com doit (aussi) être pensée sur le long terme.

  2. ---

    Un responsable de communication écrit une stratégie en fonction d\’un état, d\’une situation. Elle évolue donc dans le temps. Quand il s\’en va, soit la société prend un nouveau cap parce qu\’elle le considère comme nécessaire, soit le nouveau responsable conserve et entretient les points forts engagés par son prédécesseur. Nous ne sommes pas là pour tout changer à chaque arrivée.
    Mais dans les faits, il n\’y a que celui qui a pensé et écrit la stratégie qui est à mon sens le seul décideur. Ensuite, les plans d\’actions se pensent en effet à plusieurs et les décisions se prennent à deux ou trois.

  3. ---

    Je suis actuellement étudiant en master communication d\’entreprise et d\’influence. Nos intervenants nous ont toujours soutenu que la communication est avant tout un travail de groupe…
    Le directeur de la communication établit, avec ses N+1, le plan et la stratégie de communication.
    Puis, il répartit les différentes actions à toutes ses équipes. Si l\’information est parfaitement transmise, le plan de communication ne perdra pas de sa qualité, et les moyen répondront parfaitement à la stratégie de communication.
    A réfléchir…

Laissez un commentaire