Conférence sur le référencement « Blog en nord » (suite)
Au cours des questions réponses de la conférence sur le référencement, je me suis amusé à poser une question sur les liens sponsorisés. En effet, de plus en plus d’internautes les utilisent et les moteurs y voient un énorme apport financier. Alors, fin ou non du référencement naturel ?Bien entendu, les référenceurs considèrent que les deux techniques sont complémentaires. Un référencement naturel dure dans le temps. « Une fois fait, ce n’est même plus la peine d’y retoucher », a déclaré Olivier Andrieu. Mes prestataires en référencement ne pensent pas tout à fait pareil quand on fait le point en fin d’année
Ils ont utilisé la métaphore de la presse. Pour eux, les liens naturels sont l’équivalent de l’information dans un journal et les liens sponsorisés, la pub. On n’imagine pas acheter ou lire un journal avec uniquement de la publicité.
Enfin, pour eux les liens sponsorisés servent uniquement dans une démarche de vente. On n’achète pas des liens sponsorisés pour juste créer du trafic. On recherche derrière une transformation.
Les conférenciers reconnaissent que les moteurs y voient quand même une énorme manne financière et que l’avenir est entre leurs mains.
Mais, ils n’ont pas abordé la question de la pertinence et de la qualité des résultats entre les deux outils. Pour utiliser très régulièrement Google et Yahoo, je dois reconnaître que les résultats des liens naturels ne sont pas toujours pertinents. Les titres et les descriptions y sont très souvent illisibles et incompréhensibles. On ne dépasse pas la seconde page de résultats, parce que l’on est vite découragé. Alors que les textes des liens sponsorisés sont généralement beaucoup plus clairs. Je crois fortement qu’il existe véritablement une place pour un moteur uniquement basé sur des liens payants. On n’y retrouverait certes que certaines entreprises, mais au moins, on aurait des propositions et des descriptions plus claires. Plus le moteur serait connu et plus le coût du clic serait élevé. Ce qui obligerait les entreprises à mieux préciser leurs liens pour se positionner uniquement sur leur activité. Et si les Pages Jaunes devenaient le Google de demain !!!!
Vos réactions
Laissez un commentaire