L’avenir du web n’est pas là où on l’attendait

A la fin des années 90, la notion de village global prenait tout son sens avec l’émergence d’Internet. Mais, au fur et à mesure des années, on peut réellement se demander si les enjeux du web seront vraiment sur la vente de produits et services au niveau mondial.Depuis quelque temps, je me rends compte que certaines fonctionnalités, jusqu’à présent, minimes, commencent à devenir essentielles sur un site. Par exemple, depuis peu, les coordonnées de l’organisme sont mises en évidence sur toutes les pages, car beaucoup d’internautes ont le réflexe web pour trouver un numéro de téléphone ou une adresse. Le formulaire de contact ne se cantonne plus à une page contact mais est de plus en plus fréquemment en bas de chaque page.

En tant qu’internaute, nous recherchons des informations très pratiques sur les sites : les coordonnées, les fiches techniques, les horaires d’ouverture, etc. Cette tendance doit véritablement être prise en compte car elle jouera sur la perception qu’auront les internautes d’un site et donc d’une entreprise. Avant d’acheter, il faut déjà pouvoir trouver l’information soit en venant en magasin, soit en surfant sur le web.

Parallèlement, on se souvient tous des publicités qui vantaient le commerce entre une major américaine et une PME du sud de la France, possible grâce au web. Dans les faits, l’échelle locale s’avère être de plus en plus stratégique sur le web. On utilise internet pour savoir où acheter près de chez soi certains produits, comment se rendre à tel endroit de la ville, etc. Une des preuves concrètes de cette montée en puissance du local, c’est l’arrivée des services d’annonces publicitaires localisées sur Google. En fonction d’où on se connecte, Google peut nous proposer des publicités de commerçants situés autour de nous. Grâce à sa fonction Google maps, il peut même nous afficher l’entreprise sur une carte.

Internet risque bien de devenir un outil tout aussi puissant au niveau mondial que local, et tout ne se jouera pas sur la vente en ligne. Et si finalement le web de demain était bien plus terre à terre qu’on l’imaginait …
Google Maps
Une news sur les services de Google

Vos réactions

  1. ---

    google,toujours google des sacrés petits malins

Laissez un commentaire