L’observatoire des présidentielles

L’université de Compiègne vient de publier un site très intéressant sur les futures élections présidentielles et les blogs. Parmi les multiples infos pratiques, on y trouve une carte de la « blogopole » ou blogosphère politique française.

Le site observatoire-presidentielle.fr propose plusieurs outils pour suivre l’impact des blogs sur les présidentielles. Parmi les outils, il est à noter la carte de la blogopole ( blogosphère politique) et le tendancologue, un petit script pour publier sur son site la progression du buzz autour d’un candidat.

Par ailleurs, dans un édito de la newsletter Neteconomie, on apprend que le Parti Socialiste cumule actuellement le plus de blogs de sympathisants. De plus, les électeurs de gauche semblent plus préférés les solutions open source françaises comme Spip et Dotclear, à l’instar des militants de droite, plus nombreux sur des technologies payantes.

Dans ce même édito, l’auteur soulève une question de fond concernant le contrôle du temps de parole. Si le CSA est capable de mesurer chaque durée de prise de parole dans les médias, comment faire sur ce nouveau média émergent qu’est l’internet ? Et faut-il le contrôler ?

Laissez un commentaire