Rencontre avec Dominique Wolton
Ce matin, j’ai eu le plaisir de participer à une conférence de Dominique Wolton, organisée par l’agence Nouveau Monde DDB, dans leurs locaux lillois. Dominique Wolton, est chercheur en sciences de la communication au CNRS. Ces ouvrages sont à chaque fois un pur régal sur le plan intellectuel et ses interventions, j’en ai maintenant la preuve maintenant, sont d’égale qualité. Je vous propose une liste des principales idées qui ont retenues mon attention.La communication est de plus en plus dévalorisée, car elle est associée aux paillettes et/ou à la manipulation. Hors la communication, c’est avant tout une relation, à la différence de l’information qui est un message.
Communiquer, c’est la volonté de vouloir transmettre, partager, échanger quelque chose avec quelqu’un qui au départ ne nous demande rien. Cela revient donc à construire une cohabitation.
La communication a ce point commun avec la démocratie, qui consiste à faire cohabiter des personnes qui n’ont rien en commun et qui ne veulent pas forcément être ensemble. C’est ce qui rend la communication très complexe.
Le fait de cohabiter, c’est le fait de connaître l’autre et de reconnaître son égalité.
Aujourd’hui, nous avons atteint le village global technique, seulement, nous n’arrivons toujours pas à nous comprendre. La mondialisation a uniformisé les relations économiques mais a également développé les identités culturelles.
Internet offre un incroyable volume d’informations, mais une grande partie d’entre elles, comme les news et les connaissances nécessitent des intermédiaires que ce soit des journalistes ou des documentalistes.
Internet est un lieu d’expression et non de communication. L’interactivité n’est pas de la communication. On a beau avoir de plus en plus de techniques, on ne se comprend toujours pas plus.
Internet est un média qui repose sur l’instantané et qui ne laisse plus le temps à la réflexion. A la différence de la radio, de la télé et du papier, où on reçoit, on assimile et on restitue.
Enfin, dans les confusions qui apparaissent à mon sens entre marketing et communication, Dominique Wolton les définit de la manière suivante : le marketing, c’est la stratégie et la communication, c’est le risque.
Ce n’est pas facile de retranscrire deux heures d’une telle conférence. Je vous invite en tout cas à lire ces ouvrages, car c’est vraiment riche d’enseignements sur notre société et la communication au sens premier.
Vos réactions
Laissez un commentaire