Faîtes-vous confiance aux marques ?

La Poste – CSA vient de publier les résultats d’un baromètre sur la relation aux marques, dont les principaux chiffres sont publiés par CB News (N°908 – 22/01/2007).On y apprend qu’avant un achat, un consommateur se renseigne en moyenne auprès de cinq sources d’information. Dans moins de 50% des cas, les consommateurs s’informent auprès des marques.

Classement des sources d’information privilégiées par le consommateur avant un achat :

  • les conseils d’un proche
  • les associations de consommateurs
  • la presse
  • les blogs ou forums
  • les comparateurs de prix

De plus, les sources dîtes « indépendantes » bénéficient de meilleur indice de confiance que les sources émanant des marques.

Parmi les outils des marques, les consommateurs font plus confiance aux brochures, qu’aux sites internet et qu’aux publicités.

44% des consommateurs continuent à privilégier la marque au détriment des produits sans marque. C’est une baisse depuis 2005, note l’institut CSA.

Ces données montrent l’intérêt pour les marques de penser également des outils moins orientés « valeurs » mais plus ciblés « consommateurs », comme c’est déjà le cas avec les consumers magazines type « Du côté de chez vous », ou « Epok » ou encore des consumers websites, comme celui que je gère : www.storistesinfos.com. Dans ce cas précis, la marque Dickson n’est quasiment jamais citée et tout le contenu a été pensé en fonction des attentes du consommateur et non en fonction des valeurs de la marque.

Laissez un commentaire