Trouver un nom de marque ( 1 )
Voilà bien un exercice compliqué : celui de trouver le nom d’une marque, d’un produit ou d’un service. Je me propose de vous faire part de quelques outils et techniques que j’ai déjà utilisées. Ils ne marchent pas à tous les coups, mais font très souvent avancer le schmilblick. La première technique s’appelle le brainstorming.Son principe est très simple, il consiste à lister tous les mots, expressions, allusions qui vous viennent à l’esprit en fonction de thèmes. Pour cela, il faut déjà réunir quelques personnes autour de vous. Vous allez ensuite définir trois thèmes en lien avec votre produit. Par exemple, si vous proposez une crème solaire, vous pouvez définir les thèmes suivants : « peau », « soleil » et « protection ».
Une fois, ces thèmes choisis, vous allez pendant 10 minutes noter sur une grande feuille visible de tous, toutes les idées qui vous viennent à l’esprit pour le premier thème. Il ne faut se mettre aucune limite, sauf celle de rester dans le thème. Puis, vous faîtes de même avec le second, puis le troisième thème.
Dès que vous avez fait le tour complet des thèmes, vous allez essayer de définir 4 ou 5 noms à partir de toutes les idées écrites, soit par association, soit à partir d’une expression.
Si le brainstorming ne permet pas toujours de trouver le bon terme, il a pour énorme avantage d’élargir de façon considérable le champ lexical sur lequel vous allez pouvoir travailler.
Vos réactions
Laissez un commentaire