Trouver un nom de marque ( 1 )

Voilà bien un exercice compliqué : celui de trouver le nom d’une marque, d’un produit ou d’un service. Je me propose de vous faire part de quelques outils et techniques que j’ai déjà utilisées. Ils ne marchent pas à tous les coups, mais font très souvent avancer le schmilblick. La première technique s’appelle le brainstorming.Son principe est très simple, il consiste à lister tous les mots, expressions, allusions qui vous viennent à l’esprit en fonction de thèmes. Pour cela, il faut déjà réunir quelques personnes autour de vous. Vous allez ensuite définir trois thèmes en lien avec votre produit. Par exemple, si vous proposez une crème solaire, vous pouvez définir les thèmes suivants : « peau », « soleil » et « protection ».

Une fois, ces thèmes choisis, vous allez pendant 10 minutes noter sur une grande feuille visible de tous, toutes les idées qui vous viennent à l’esprit pour le premier thème. Il ne faut se mettre aucune limite, sauf celle de rester dans le thème. Puis, vous faîtes de même avec le second, puis le troisième thème.

Dès que vous avez fait le tour complet des thèmes, vous allez essayer de définir 4 ou 5 noms à partir de toutes les idées écrites, soit par association, soit à partir d’une expression.

Si le brainstorming ne permet pas toujours de trouver le bon terme, il a pour énorme avantage d’élargir de façon considérable le champ lexical sur lequel vous allez pouvoir travailler.

Vos réactions

  1. ---

    Cette méthode fonctionne au moins de temps en temps car c\’est ainsi qu\’est sorti le nom de ma société.

    Merci Sophie et Arnaud. 😉

  2. ---

    Oui mais des fois, ça ne marche pas ! :o(
    Moi, je rame et je cherche toujours. Suis tellement desespérée que j\’ai récemment acheté le Dictionnaire du mot juste et des associations d\’idées…

  3. ---

    On peut peut être t\’aider Suzy … 😉

  4. ---

    Suzy> Si ça peut te consoler, je cherche en vain pour le moment un nom pour projet.

  5. ---

    A quand un prochain brainstorming alors ? :o)

  6. ---

    bonjour, je souhaitais appeler mon association : association …(nom dune personne)… fondation ? pensez vous cela possible. sachant que cette association aura pour but de favoriser lacces a la connaissance en afrique et particulierement au ghana …

  7. ---

    Pourquoi pas ! Cela peut faire comme un hommage à la personne.

  8. ---

    Bonjour, je cherche un nom de marque commercial. Je commence à chercher mais ce n\’est pas si évident que ça.Je ne suis pas contre un peu d\’aide…
    Il s\’agit d\’une marque commerciale pour des équipements de manutention, et plus spécialement pour des convoyeurs.

  9. ---

    Flo, réunis quelques collègues ou connaissances autour d\’un tableau blanc et d\’un p\’tit verre, et suit la méthode dont je parle. Tu verras que tu trouveras un nom.

  10. ---

    Salut,

    Sympa tes 2 articles, mais cela aurait mérité un petit plus d\’informations ;D

    En effet trouver un nom est un process long et pas facile, et il faut une bonne méthode et surtout de la chance de de l\’inspiration ;D

    J\’ai essayé de le faire sur mon blog, dis moi ce que tu en penses ;D

    http://conseilsenmarketing.blogspot.com/2007/04/comment-choisir-un-bon-nom-de-marque.html

    Fred

  11. ---

    c’est bidon comme technique, moi j’ai la technique infaillible…

  12. ---

    Bonjour,
    Fatiguée de trouver un nom pour ma société je fais appel à vos idées :

    Cela fait plus d’un mois que mon associée et moi chercheons un nom de société “agence de communication” malheureusement après étude tout nos noms trouver existe déjà soit pour des freelances soit pour des micro entreprise soit tout simplement pour des sarl. Nous sommes 2 a montées la structure 2 nanas et donc une agence de communication design, marketing, communication de groupe.
    Merci de nous aider on en peut plus alors que notre dossier est près nous manque plus que le nom a fort impact et concept mais pas trop agressif et un peu féminin ou drole.

  13. ---

    Vous pouvez essayer le jeu concours autour de vous. Mais d’un autre côté, il faut aussi savoir qu’un nom prend de l’impact au fur et à mesure que la marque évolue. Donc, n’hésitez pas à partir avec celui qui vous correspond le mieux et son impact viendra dans le temps en fonction de votre travail.

  14. ---

    Bonjour à tous, simplement un petit commentaire pour vous rappeler que la création d’un nom de marque, de produit ou de service est un exercice complexe. Je suis moi-même concepteur-rédacteur et travaille, aujourd’hui même, sur la création d’un nom de holding. C’est encore plus complexe, puisque 7 entreprises (7 noms) entrent en compte dans la création. Des valeurs, des positionnements, des images différentes, autant d’éléments qui ne doivent pas être négligés… Si vous voulez en savoir plus sur le “naming”, je compte rédiger très bientôt une sréie d’articles sur la création de nom. Je n’y dévoilerai pas toutes mes astuces mais ouvrirai des voies qui, je crois, pourront servir à quelques petits entrepreneurs. Mon blog : http://concepteurredacteur.wordpress.com/. Et bonne chance pour la suite, Arnaud. Je consulte régulièrement ton blog bien sympathique 😉

  15. ---

    Merci pour le lien vers ton blog riche d’infos et je suis impatient de lire tes billets.
    A+

  16. ---

    salut alors moi j’ai eu l’idée de me lancer dans une quête infernal c’est de créer une marque de vêtement!
    Et la je suis un peu coincé (dés le début ) je bloque sur le nom de la marque.
    Alors si une personne ou même plusieurs personnes peuvent me venir en aide ça serait avec un grand plaisir!
    Qui sait on pourait faire “équipe”

  17. […] D’où l’intérêt de traiter la création d’un nom comme un enfantement. Il n’y a qu’à voir l’importance que lui accordent les entrepreneurs et les experts en naming (je pense notamment aux nombreux commentaires sur le blog d’Arnaud Meunier). […]

  18. ---

    Bonjour
    Je cherche un nom de marque collective pour regrouper notre mouvement de peinture. Je voulais déposer “école nouvelle de peinture” . L’inpi risque de ne pas l’enregistrer car il manque une originalité pour en faire vraiment une marque.
    Conseils bienvenus

  19. ---

    Y a t-il des tests effectués sur des consommateurs pour savoir si une marque est bien perçue ?

  20. ---

    L’enquête d’opinion auprès de consommateurs est recommandée pour tester son choix. Mais, il faut aussi nuancer ces résultats, par le fait qu’un nom de marque varie en fonction de son contenu. Prenez “Google”. Ce nom est quand même très ridicule et je pense que beaucoup de consommateurs au départ, auraient eu un apriori négatif. Seulement, aujourd’hui le poids et le contenu de la marque servent le nom.

  21. ---

    Je vous conseille de visiter http://www.creads.org sur lequel nous organisons des concours d’idées. L’entrepreneur lance son brainstorming pour trouver un nom de société ou de produit (ou encore un slogan) et les internautes proposent directement leurs idées sur le site. N’hésitez pas à nous contacter : http://www.creads.org

  22. ---

    Bonjour,
    Je suis à la recherche du nom d’une marque.
    Le symbole représente un ronde surmonté d’une flamme.
    Ce symbole est sur une veste en cuir.
    J’ai fait de mon mieux pour prendre la photo :
    http://nsa07.casimages.com/img/2009/04/24/090424040655128085.jpg, si vous connaissez, n’hésitez pas à me le dire.

    Merci beaucoup

  23. ---

    Madame, monsieur,

    J’ai déposé une marque/slogan intitulée “APPELLE-MOI LUXE” dans de nombreuses classes (vêtements, boissons, joailleries, cosmétiques, etc…) mais pour un produit encore non défini.

    N’ayant pas les épaules assez solides pour la faire développer seul, je souhaite la proposer à une personne/société qui souhaite se lancer dans un nouveau produit haut de gamme.

    Cordialement.

    k-rim35@hotmail.fr

  24. ---

    Si comme beaucoup de créateurs vous n’avez pas encore trouvé votre nom de société ou votre nom pour votre marque, je ne peux que vous conseiller le site id2nom (http://id2nom.webou.net). Id2nom est un générateur de nom.
    Une fois le nom choisi, ce site mène une une première enquête sur la disponibilité juridique du nom. Il fouille sur différents registres (marquez, noms de société, noms de domaine) et vous indique si le nom n’est pas déjà pris. Gain de temps assuré, pour ce service gratuit!

  25. ---

    Bonjour,
    Si vous ne connaissez pas le site internet id2nom (http://id2nom.com), je vous conseille de le visiter.

    Comme beaucoup d’entre vous, je me suis heurté à cette difficulté de trouver un nom… et surtout un nom disponible c’est à dire pas pris par d’autre. Si je ne fais pas attention à cela, je risque de ne pas être suffisamment visible sur internet (ex: je choisi de m’appeler Atlantic… aucune chance de trouver mon entreprise sur google) ou d’être poursuivi en justice pour contrefaçon ou concurrence déloyale!

    Je créée pour mes clients des produits et des sites internet. j’ai trouvé id2nom intéressant car:
    1- id2nom vous aide à trouver un nom que ce soit pour une société ou une marque. Id2nom est un générateur de nom assez complet et qu’on peut paramétrer. On peut choisir ainsi un radical, une combinaison de mots (c’est mon préféré) ou le laisser faire.
    2- id2nom va chercher sur plusieurs bases si votre nom n’est pas déjà pris. Il vérifie ainsi sur le registre des sociétés, sur les bases de données marques, sur les registres de noms de domaine, sur les réseaux sociaux ou de partage (twitter, facebook, youtube…). Utile si vous ne voulez pas être accusé pour contrefaçon, concurrence déloyale et tout le tralala…
    3- il vous accompagne pour enregistrer votre nom sur internet, auprès du RNCS (registre national du commerce et des sociétés), en tant que marque.

    Tous ces services sont simples et gratuits.

    Voilà, je ne pensais pas être aussi long sur ce commentaire… mais j’espère que cela sera utile pour vous, si bien sûr vous lisez ceci ;o)

    Claire

  26. ---

    Moi j’utilise un logiciel génial qui s’appelle koK’n.fizZ et là c’est vraiment créatif et complètement paramétrable.
    Le principe de fonctionnement est très simple mais produit un grand nombre de vocables et fonctionne dans n’importe quelle langue. A essayer sur http://www.cyberwise.no

Laissez un commentaire