De la publicité olfactive dans votre journal

Le site InformationWeek vient de dévoiler le projet du Wall Street Journal et du USA Today d’essayer d’ici peu un format de publicité olfactive dans leurs colonnes.Ce projet fait partie des nouvelles pistes étudiées par les médias traditionnels pour conserver une différenciation en matière de publicité par rapport à internet. Pour mener à bien ce projet, les deux journaux se sont rapprochés de l’entreprise Scientisphere qui propose plusieurs fragrances et supports odorants.

Pour le président de Scientisphere, Bob Bernstein : « l’odeur est plus facilement mémorisée par le cerveau que l’image. En associant donc une odeur à une publicité, vous augmentez donc le taux de mémorisation de votre message. »

Vos réactions

  1. ---

    J\’ai également un exemple récent en tête : le lancement de la nouvelle recette du Nescafé, il y a 2 ou 3 ans. En plus d\’une dosette de démonstration, Le Parisien avait été parfumé d\’une senteur café.

  2. ---

    Peut-être la technologie utilisée est-elle innovante (quoique parfaitement rôdée, j\’en ai vu des exemples à intergraphique) mais l\’idée du parfum n\’est pas nouvelle, la plus ancienne que je connaisse était dans le Figaro pour le lancement de la R25 à pot catalitique. Ca sentait la chlorophile dans toute l\’imprimerie de la Plaine St Denis…

  3. ---

    Merci pour cette info. Je me souvenais juste de l\’utilisation de l\’odeur dans le cinéma, mais je ne savais que la pub l\’avait déjà utilisé.

  4. ---

    Les grincheux trouveront que ce n\’est pas nouveau… moi je trouve cela formidable d\’exciter les sens des lecteurs, de les surprendre par autre chose que du texte et de l\’image. Au delà, il me semble que qu\’elles que soient les motivations marketing du journal et des annonceurs, cela replace la communication sur un terrain plus émotionnel. Bravo !

  5. ---

    Mieux encore : le multimédia olfactif!
    http://www.exhalia.com/
    Personnellement je trouve ca fascinant…tellement que c\’est mon sujet de mémoire.
    Si certains on des contacts ou des commentaires la dessus voici mon mail bertill214@hotmail.com

Laissez un commentaire