Les demandes de devis par internet

De plus en plus de personnes de mon entourage reçoivent des demandes de devis via leur site internet. Au début, ils sont généralement très enthousiastes, mais très vite, ils changent d’avis, car les demandes se convertissent rarement en affaires. Voici 10 astuces pour augmenter votre taux de conrétisation.Notre relation avec internet est très perverse. On pense trop souvent que le web est une super machine qui fait tout à notre place. On croit que les moteurs de recherchent ne conduisent sur nos sites que des consommateurs intéressés. On se dit alors que si ces internautes nous contactent, c’est bien parce qu’ils veulent n’acheter qu’à nous. Or la réalité est bien différente, et on est donc très vite déçu par le web. Les demandes de devis via internet en sont l’exemple le plus frappant.

Pour reprendre la métaphore précédemment utilisée dans un billet, un site internet c’est comme une boutique physique. Dans votre magasin, dans une même journée, vous allez accueillir des gens qui vont uniquement regarder vos produits, d’autres qui vont essayer, d’autres qui vont vous demander des prix et d’autres enfin qui vont acheter. Sur internet, c’est pareil. Une personne qui laisse un message ou une demande de devis, ne va pas forcément acheter votre produit. Mais elle peut en parler autour d’elle, ou encore revenir plus tard pour finalement l’acheter.

Il est donc préférable de montrer sa différence par rapport aux concurrents, en répondant le mieux possible aux internautes. Voici donc quelques pistes à mettre en pratique facilement.

1°/ Répondre dans les 24 heures.
On n’a plus la patience d’attendre quand on envoie des emails. De plus, on n’a plus la garantie qu’un message soit bien arrivé à son destinataire. Il est donc recommandé d’envoyer soit une réponse, soit un simple accusé de réception dans les 24 heures. Vous pouvez très bien indiqué à l’internaute que vous avez bien reçu sa demande, et que vous allez lui envoyer une offre d’ici 48 ou 72 heures.

2°/ Donner le nom d’un contact.
Il faut personnaliser la réponse en indiquant qui gère le dossier. Même si vous êtes tout seul à gérer les demandes de devis, vous pouvez indiquer votre identité à l’internaute. Ce dernier sera ainsi rassuré et sera qui contacter en cas de besoin.

3°/ Poser des questions
Il ne faut pas hésiter à poser des questions. Quand un projet n’est pas assez clair, il est préférable d’opter pour un comportement professionnel en expliquant qu’il vous manque des informations pour pouvoir deviser. Vous pouvez donc poser quelques questions et fournir quelques liens utiles vers votre site pour que l’internaute puisse étudier son projet de son côté.

4°/ Inviter l’internaute à vous rencontrer
Parfois, l’internaute ne sait pas qu’il a droit à un entretien gratuit, ou à une visite gratuite à son domicile. Vous pouvez donc lui proposer, en plus, dans votre message, un rendez-vous à son domicile (si nécessaire), ou dans vos locaux ou encore par téléphone.

5°/ N’hésitez pas à vous vendre.
Quand l’internaute va recevoir votre devis, il va certainement l’imprimer et le comparer aux autres offres. Si vous ne vous vendez pas, l’internaute ne saura pas faire la différence. Il est donc recommandé de repréciser dans le détail ce que comprend votre offre, les garanties et avantages qu’il a à travailler avec vous. Vous pouvez aussi indiquer des références, des réalisations.

6°/ Mettez votre devis en page sous PDF
L’email est très limité en matière de mise en page, alors pourquoi ne pas opter pour un document PDF. Il vous suffit ensuite de joindre ce document plus complet à l’email en pièce jointe ou de simplement proposer un lien dans le message vers votre document.

7°/ Répondre par email.
Quand une personne fait le choix de vous contacter via votre site internet c’est bien qu’elle ne veut pas vous téléphoner. N’oubliez pas que votre numéro de téléphone est clairement indiqué sur votre site et que parmi les deux supports, l’internaute à préférer l’email. Répondez donc par le même canal.

8°/ Relancer l’internaute
Vous pouvez très bien au bout de quelques temps relancer l’internaute toujours par email pour connaître sa décision.

9°/ Proposer plusieurs offres
Dans beaucoup de cas, les internautes ne savent pas définir leur projet. Il faut donc parfois les aider dans leur choix en leur proposant deux ou trois offres. Vous pouvez très bien lister les trois offres, avec leurs trois principales caractéristiques dans l’email et un lien vers un document plus complet pour chacune. Ainsi l’internaute sait exactement ce que vous pouvez lui proposer.

10°/ Automatiser la gestion des demandes de devis
Il ne faut pas hésiter à automatiser votre gestion des demandes via un simple outil de suivi où vous entrez l’email, le projet, la date de réception et la date de réponse. Vous serez ainsi sûr de ne pas en oublier.
De plus, n’hésitez pas à préparer des réponses en fonction des projets et des documents types.

Vos réactions

  1. ---

    Moi je fais partie de ceux que la demande de devis via le net gonfle au plus haut point…alors je réponds par mail aussi en disant \”Appelons nous car je ne donne pas de tarifs par mail\”…si je n\’ai pas d\’appels…je classe sans suite

  2. ---

    J\’espère que le jour où tu décideras d\’acheter un produit sur internet, le s professionnels ne répondront pas de cette manière :-)

  3. ---

    Très intéressant ce billet, j\’ai récemment fait une demande de devis par internet pour plusieurs graphistes et certains devraient lire ce billet ;-).

    En tout cas en me mettant du côté \”client\”, les différents conseils donnés sont très pertinents.

  4. ---

    Assez d\’accord avec toi sur l\’ensemble des points… Je compreds mieux pourquoi on vend nos formations quasi exclusivement sur Internet ;-))mais je complète chacun de tes points de mes commentaires issus de l\’expérience que nous avons (notre seule force de vente pour les formations que nous proposons est internet, je l\’indique pour ceux qui ne me connaissent pas)

    En préambule, quelques remarques sur ton intro. Cela me parait évident que l\’internaute ne va pas forcément acheter nos formations, surtout dans l\’immédiat. J\’ai déjà vendu des formations, plus d\’un an après la première demande :-)). Certaines demandes sont rarement suivi de la commande : les demandes de devis pour avoir le fameux 3e devis dans les appels d\’offres, les demandes des concurents qui cherchent à connaître notre offre dans tel type de circonstances, pour notre cas, les particuliers ou les chomeurs qui recherchent une formation subventionné par l\’ANPE… Avec un peu d\’habitude, nous en détectons un certain nombre à la lecture de la demande, et ne répondons pas aux deux premiers, et envoyons un message type aux personnes sans emplois.

    1- Dans l\’absolu, oui… Répondre le plus vite possible est un atout. Par contre, je n\’approuve pas la méthode de l\’accusé de réception. Déjà, parce que je n\’aime pas en recevoir et ensuite parce que si pour une raison quelconque on ne peut pas suivre ses engagements, il est difficile de rattraper le coup.
    Je préfére m\’excuser et expliquer pourquoi je n\’ai pas pu répondre avant :-)

    2- Donner un nom est important. Tout nos mails sont signés.

    3- Si de simples questions par mails ne suffisent pas, nous demandons à l\’internaute s\’il est possible de le joindre par téléphonne. Idem en cas de demandes de 3e devis, de demandes de concurent… Généralement, nous n\’obtenons pas le numéro demandé dans ce genre de situation :-))

    4- Le seul point où je suis en désaccord… C\’est vrai sur les marchés de proximité. Dans l\’absolu, j\’ai rarement eu besoin d\’effectuer des déplacements (je ne parle pas d\’audits sur site) pour \”vendre\”.

    5- le courrier est un moyen de communiquer… Autant en profiter 😉

    6- J\’irais plus loin… L\’email en texte brut, les pièces jointes (pas seulement le devis) en pdf, de préférence mis en page (pas une simple lettre de word !) Vos pdf doivent tenir compte de votre charte graphique (si, si Arnaud, même là, tu peux le dire ;-))

    7- J\’avais même pas songer une seconde à cette éventualité :-) Si je peux répondre par mail, je réponds… Par contre, parfois, il nous arrive de téléphonner pour des compléments d\’informations si la personne dans son mail de demande nous a laisser son téléphonne. Mais la proposition finale arrivera par mail 😉

    8- Parfois nous relancons… Rarement du fait de notre structure, mais je pense que c\’est un tort. Nous devrions nous améliorer dans ce domaine :-))

    9- L\’offre multiple, c\’est ce que nous essayons de mettre en place au fur et à mesure sur certaines demandes ! Cela semble porter ses fruits.

    10- Je ne comprends pas trop l\’appli du suivi ??? Son rôle, son but… Je pense plutôt que l\’usage d\’un CRM est plus adapté car parfois les demandes se concrétisent suite à plusieurs demandes de la même personne qui demande simplement une confirmation du prix suite à l\’évolution dans le temps, soit une personne a effectué les recherches préliminaires et son supérieur ou les ressources humaines ou le service achat reprend les choses en main pour concrétiser la vente…
    Par contre, nous fonctionnons avec des emails types (attention au risque d\’erreur toutefois dans ce cas).

    J\’ajouterai deux points :
    – être honnéte dans sa réponse. Ne pas dire que l\’on peut faire si l\’on ne peut pas ou si l\’on n\’a pas la solution demandée en cas de vente de services.

    – Tentez d\’aider les internautes dans leur recherche si nous n\’avons pas la solution !

  5. ---

    Merci Eric pour cette longue 😉 et complète réaction.

  6. ---

    Je suis d\’accord avec l\’article sauf répondre par email. Je crois de moins en moins à l\’email. On en recoit de trop, on passe trop de temps à supprimer, faire le tri etc. Moi, je téléphonerais. Déjà pour connaitre un peu mieux le besoin et le client. Toute démarche commerciale est une démarche relationnel. Si il n\’y a aucun numéro de téléphone ok.
    Autrement, j\’ai mis au point un outils de gestion qui garde les demande et peux y ajouter des commentaires. Je suis en train d\’améliorer cela. On pourrait ajouter 1ere réponse, 2ieme contact avec commentaires etc.

  7. ---

    Cet outil peut être installé sur n\’importe quel site. Les demandes envoyés depuis un formulaire sont non seulement envoyés par mail mais stockés dans une base de donnée.
    L\’administrateur ou un utilisateur a alors le loisir de consulter les anciennes demandes, de supprimer les erreurs , completer les infos etc..
    On peut y ajouter des actions , commentaires. Cela depuis n\’importe quel ordinateur.
    En fait cet outil est noyau pret à être adapté aux besoins spécifiques de chaque entreprise.
    Bien sur il est multiutilisateur.
    Mon idée est même de faire une version pour pda ou téléphone, le commercial pourrait consulter ces infos depuis n\’importe ou !

  8. ---

    Act, merci pour ton billet sur mon blog. L\’outil dont tu parles est uniquement pour ton site, ou tu l\’envisages comme une solution adaptable à tous les sites et entreprises ?
    Merci

  9. ---

    C\’est vachement intéressant, est-ce que tu as une version demo à nous montrer ?

  10. ---

    Un très bon article. Par contre, les relances sont préférables par téléphone (si il est indiqué) car je n’ai pas souvent de réponse aux mails de relance.

  11. ---

    Très intéressant, je connais un site qui propose également de l’aide concernant la réalisation de devis sur internet. Il se nomme 24Devis

Laissez un commentaire