Vous avez dit « crowdsourcing » ?

C’est en lisant un article du Journal du Net, concernant le site Wilogo, qui propose aux internautes – graphistes de réaliser des logos pour des entreprises, que j’ai découvert le nom qui désigne ce concept très présent sur internet.Dans l’esprit de sites comme la Fraise, Le Gallodrome, Daily Motion, Agoravox et donc Wilogo, le crowdsourcing désigne tous les contenus réalisés par des internautes.

Voici la définition qu’en donne le Journal du Net :
« Le crowdsourcing consiste, pour les éditeurs de sites, à utiliser les internautes pour créer des contenus, répondre aux questions d’autres visiteurs, voire participer à la conception du site. En mutualisant les ressources et compétences de leurs visiteurs, les sites peuvent alors proposer des produits et services à des coûts très bas. Ce terme, que l’on peut traduire par “développement avec la participation de nombreux utilisateurs” représente une sorte d’externalisation (“outsourcing”). »

Vos réactions

  1. ---

    Bonjour,
    Le crowdsourcing est un très joli mot, non ?

    Juste en passant, sans vouloir faire de l\’auto-promo je me suis entretenu avec un jeune entrepreneur français, à lire là : http://www.tapahont.info/2007/01/11/tout-savoir-sur-crowdspirit-une-start-up-franaise/

Laissez un commentaire