La PQR investit le web avec Quel Candidat.com

Si la PQR traverse une réelle crise depuis des années, quelques initiatives laissent penser qu’elle peut s’en sortir. Prenez le cas du Dauphiné Libéré qui vient de lancer un site web, 100% dans l’esprit du web 2.0 pour les élections présidentielles.

Le site QuelCandidat.com propose aux internautes de participer à la campagne présidentielle, en devenant des journalistes citoyens. Pour cela, les internautes peuvent communiquer des liens vers des vidéos ou des sites. Mais ils peuvent également proposer des reportages, voter et commenter chaque article. Ils peuvent participer à des sondages, lire des flux RSS, etc.

Le plus remarquable dans cette démarche, c’est la position relativement discrète du journal, le Dauphiné Libéré, à l’initiative du projet. Il est juste présent à quelques endroits. Il est ainsi assez visible pour apporter du crédit à l’initiative, et assez discret pour laisser le site voler de ses propres ailes.

Une belle initiative qui ouvre la voie vers une nouvelle presse en ligne.

Vos réactions

  1. ---

    Bonjour, concernant la crise de la PQR, je vous invite à consulter ce petit article intitulé \”Grande distrib à la télé : un clou de plus dans le cercueil dela PQR\” sur mon blog :
    http://artmony.over-blog.com/article-5388811.html

  2. ---

    Merci Emmanuel pour ce lien, et ton billet fort intéressant. Toutefois, je reste persuadé que la PQR, la PHR et la PQN doivent repenser leurs modèles économiques et rédactionnels de manière à ouvrir la porte aux annonceurs locaux de petites tailles. L\’exemple que je présente dans ce billet montre déjà que certains titres sont en train de tenter de nouvelles expériences. Alors continuons à y croire.

Laissez un commentaire