Comment un internaute lit les résultats d’un moteur de recherche
Le Journal du Net vient de publier les résultats d’une étude d’eye-tracking, c’est-à-dire l’analyse du parcours des yeux sur un écran, concernant notre lecture d’une liste de résultats d’un moteur de recherche, type Google. Même si cette étude ne fait que confirmer ce que tout le monde pensait déjà, elle apporte quelques nouveaux enseignements.Tout d’abord l’internaute lit les résultats dans l’ordre linéaire. Il part donc toujours du premier pour ensuite descendre vers le dernier résultat de la page. Il va concentrer en moyenne son attention pendant 2.2 secondes au premier et au second résultats proposés. Il n’en accordera au final que 0.2 seconde au dernier. Cela confirme donc bien que l’on accorde plus de temps et donc plus d’attention aux résultats situés en haut de page.
De plus, quelque soit la position, l’internaute cliquera au moins sur trois autres résultats en moyenne dans la page. Ce qui signifie d’une certaine manière que la première position n’est pas non plus le seul moyen d’avoir des visites. Heureusement 😉
En fait, le premier et second résultat sont cliqués dans 84% des fois alors que le dernier a 11% de chances d’être sélectionné.
L’information la plus intéressante concerne le motif de la recherche. En effet, il semble que l’on n’ait pas la même attente et donc le même comportement lorsque que l’on cherche le site d’une marque ou une information d’ordre générale. Dans le premier cas, on accorde plus d’importance à l’url, alors que dans l’autre cas, on regarde plus le résumé proposé par le moteur.
Bien entendu, en toile de fond réside la question de la pertinence du résultat. On peut optimiser au maximum son site pour se positionner en tête des résultats sur certaines requêtes. Si toutefois, les résultats proposés ne conviennent pas aux internautes, ils changeront soit leur requête, soit de moteur.
Vos réactions
Laissez un commentaire