Faut-il arrêter de blogger ?

Cela fait maintenant plus de deux ans que je tente, tant bien que mal, d’animer ce blog. Et depuis quelques semaines, je m’interroge sur la pertinence ou non de continuer. Ras le bol saisonnier ? Démotivation générale ? Ou encore sensation d’avoir fait le tour de la question ? Je ne le sais pas vraiment. Mais, j’ai trouvé plutôt amusant le fait de tomber sur un article écrit par Pete Blackshaw, sur le site Cickz.com où il fait, lui aussi un constat assez similaire.Dans son article « Ten Reasons Why I Should Stop Blogging », Pete Blackshaw liste donc quelques grandes idées pour expliquer ses doutes sur la pérennité de son blog. Parmi celles-ci, j’en ai retenu certaines qui me semblent plus significatives : Tout d’abord, il soulève la question de la fraicheur de l’info. Certains blogs sont en effet parfaitement organisés et savent publier les informations en temps et en heure. Alors que pour d’autres amateurs, cela dépend des disponibilités. Il me faut parfois des semaines avant d’arriver à mettre en mots une idée de billets. Et je me souviens de ce que disait Dominique Wolton à ce sujet : Face à la multiplication des informations, nous aurons encore plus besoins de professionnels (journalistes, documentalistes, …) pour organiser et hiérarchiser cette matière première. Certains bloggeurs sont en effet en train de se professionnaliser et les autres, la grande majorité, resteront des amateurs.

De plus, Pete Blackshaw s’interroge sur la pertinence de ses propos. Il explique que c’est quand même très difficile de trouver sans cesse des idées et des informations vraiment intéressantes. Il lui arrive même de se demander s’il n’est pas parfois « ennuyeux ». Des centaines de fois, je me suis posé la question : « faut-il en parler ou non étant donné qu’un tel en a déjà parlé ? » Car comme me répondait Dominique Wolton à une question sur la démocratie participative via internet : « Qu’est-ce qu’on en a foutre de ce que pensent nos voisins ? ». Et oui, est-ce que réellement, les gens y trouvent un intérêt à lire nos blogs ?

Il faut ensuite le reconnaître, il y a encore quelques mois, nous n’étions pas si nombreux à tenir un blog sur le marketing ou la communication. Et comme le remarque Pete Blackshaw, les blogs poussent comme des champignons. Et certains d’entre eux, sont très bons. Alors la concurrence est de plus en plus présente et le trafic se répartit entre plusieurs, d’où la stagnation ou la baisse de notre lectorat. Or la progression du trafic est quand même un élément déterminant de la motivation du bloggeur, non ? Certes, il faut dans ce cas, revoir sa stratégie « marketing », mais pour autant, est-ce que l’on veut transformer son blog en un pur produit ?

Enfin, le dernier point que je trouve intéressant, c’est finalement ses interrogations par rapport à la communauté. Pete Blackshaw reconnaît qu’il ne laisse quasiment aucun commentaire sur les autres blogs. Par manque de temps ou par manque d’intérêt. Quoi qu’il en soit, si lui ne joue pas le jeu, pourquoi les autres le joueraient sur son site ? Et cela me fait penser à un récent billet de Sébastien Billard, où il explique que finalement autour d’un blog, 90% des lecteurs sont passifs, 9% contribuent occasionnellement et seulement 1% est vraiment actif.

Alors finalement, je me demande si ces doutes ne sont pas finalement liés à une désillusion. J’ai peut-être trop cru que le web 2.0 était une « révolution », alors que ce n’est bien qu’une évolution, voire même une adaptation. Il va donc falloir l’accepter pour mieux continuer.

Vos réactions

  1. ---

    Juste, pour ce qui est de la regle des 1%, c\’est le guardian qui en avait parlé en premier aussi voilà un moment :
    http://technology.guardian.co.uk/weekly/story/0,,1823959,00.html

  2. ---

    Il a un petit coup de déprime ce Pete Blackshaw, non ? En effet, le web 2.0 est une évolution. La révolution c\’est la possibilité d\’être quasiment à 99% les éditeurs d\’un site (selon étude récente).

    Alors pour tous les bloggeurs qui ont le blues et autres états d\’âmes à la Pete Blackshaw, je recommande un article de Presse-Citron :

    http://www.presse-citron.net/?2007/04/18/1952-5-facons-de-retenir-les-lecteurs-sur-votre-blog

  3. ---

    On a tous à un moment ou un autre un coup de déprime et une baisse de motivation pour écrire. Ce qui faut se dire c\’est qu\’on écrit pour soi et que les autres y trouveront ce qu\’ils y trouveront.

  4. ---

    Il faut en effet arrêter un peu de rêver pour remettre les pieds sur terre et repenser le web de façon plus rationnelle.

  5. ---

    Perso, ce que je trouve déprimant, c\’est le manque de réctions sur un article ou un commentaire. Un blog sans communauté active, c\’est un journal, rien de plus.

    Le blogger prend du temps et réfléchit à ses sujets pour alerter ou informer. S\’il n\’y a pas d\’échange ou de débat autour, à force, on se demande pourquoi on le fait.

    En tout cas c\’est ce que moi je ressens.

    Continue ARnaud, il est bien ton blog !

  6. ---

    Merci M.J ! La question de la \”communauté\” est en effet le fond du problème je pense. car avant, on ne regardait que les stats de fréquentation pour évaluer un site. Aujourd\’hui, on accorde autant d\’importance aux commentaires qu\’aux stats. Seulement, ces deux éléments ne sont pas comparables.

  7. ---

    Je partage l\’avis d\’M.J : un article sans comentaire, c\’est difficile à tenir quand les mois avancent :) Blogger est toujours stimulant et intéressant, nos motivations sont multiples et nous choisissons de partager nos découvertes.
    La question du partage de l\’info est centrale : on a l\’impression lorsque l\’on est bloggeur, qu\’il faut tout partager tout de suite, être dans le buzz du moment, se faire l\’écho de l\’info du moment. Je pense que les blogs se différencieront petit ) petit dans le traitement immédiat ou non d\’une info : relayer une info ou approfondir un sujet avec son avis personnel et critique, ce n\’est plus la même chose..
    Par ailleurs, un article intéressant sur Internet Actu commente cette baisse de participation sur le web 2.0 : à lire http://www.internetactu.net/?p=7035

  8. ---

    Merci pour le lien. Cela me fait penser à la question de l\’info instantanée. En effet, on considère, à tord à mon avis, que pour être bien informé, il faut recevoir en direct les infos. Or, on n\’arrive plus aujourd\’hui face à ce flux d\’infos à faire le tri, à savoir ce qui est pertinent ou non. Il faut en effet revenir à une démarche plus fondée sur la pédagogie que sur le buzz.

  9. ---

    courage, tiens bon !!! moi j\’aime bcp ton blog… la qualité et le référencement des articles est excellent et me sert très régulièrement dans mon travail.

  10. ---

    et promis je m\’engage à commenter chacun de tes articles… 😉

  11. ---

    Ben merci ! Et attention, en ce moment les promesses c\’est très à la mode. Mais faut les tenir 😉

  12. ---

    Bah si on veut utiliser les commentaires on apprécie le blog sinon on l\’utilise en mode CMS, ce qui est bien si on a du contenu interessant à produire. Personnellement, les commentaires ne m\’interessent pas vraiment ; la gestion de contenu beaucoup plus. Etre un média en somme avec une approche plus classique.

  13. ---

    les billets du blog sont le squelette,les commentaires sont la chair,sans commentaire ,le blog est mort .

  14. ---

    Je suis assez d\’accord sur le comportement des lecteurs…je vois bien que certains visiteurs passent en revue un certain nombre de pages, tout en restant suffisamment longtemps pour en lire au moins qlq unes…et peu de commentaires, alors que d\’autres blog en regorgent. Je finis par me dire qu\’au dela du blog, c\’est la rencontre (la vraie, physique) avec les internautes qui génèrent le plus de retour sur le blog.

Laissez un commentaire