Adobe montre la voie de la pub de demain

Adobe, le célèbre éditeur de logiciels vient de signer une publicité remarquable qui allie esthétisme et intéractivité.Cette vidéo a été relayée sur de nombreux blogs, mais je tenais également à la proposer, car elle met en avant deux grandes évolutions à venir, à mon avis, de la pub :

  • L’interactivité
    En effet, grâce à un système de capteurs de mouvement, le panneau d’affichage réagit en fonction des déplacements des usagers. Cela permet de rendre le piéton spectateur et acteur de la publicité. Cette technique encore expérimentale commence à se développer de plus en plus. L’affichage publicitaire va donc devenir interactif et non plus statique.
  • L’esthétique
    Je pense que de plus en plus de marques vont préférer l’esthétique à la démonstration-produit. En effet, nous sommes tellement envahis par la publicité, que nous n’y faisons plus vraiment attention. Alors que le beau et l’artistique nous surprendrons toujours. Les marques de demain sauront donc faire abstraction de la “démonstration produit” pour simplement offrir une création qui embellit, interroge ou encore renseigne un événement, un lieu, une cause. La publicité sera plus proche de l’art que de la promotion.

Et cette vidéo d’Adobe est, à mon avis, un bon exemple de cette évolution.

Vos réactions

  1. ---

    C’est un système de capteurs de déplacement, ça existe depuis la fin des années 80 -au moins, c’est vers 89/90 que j’ai vu cela, à la fondation Cartier qui était alors à Jouy en Josas, et qui organisait une expo sur le thème transversal du visage. Dans l’expo, selon les déplacement que l’on effecuait un masque sur un écran large mural changeait d’expressions, on pouvait le fire rire, sourire, grimacer, pleurer… c’est une expérience sensorielle très attrayante, elel a quelque chose de magique et a un fort pouvoir narratif. Sur la cré Adobe, il y a pau de narration, c’est un “style expérimental”, mais on peut jouer sur un scénario à volonté, on peut même créer un avatar et le faire “réagir”…
    Dans le menu de la video, l’icône n°2 montre comment les passants jouent avec le dispositif, cette brève séquence complète bien celle affichée.

  2. ---

    Si on en juge la puissance du message, je ne trouve pas ça génial. C’est sur qu’innover en créant un support de capteur détectant les mouvements des usagers, et une bonne idée, pour montrer que ce logiciel s’améliore toujours au niveau technologique, tout comme la technologie qu’il propose. Cependant, l’art de la pub est de travaillé le message, et l’emploi de ce capteur n’a rien de plus simple, car il correspond exactement à leur message : un logiciel, qui suit les hommes en révélant leur créativité.
    Je ne trouve pas ça bien courageux ni ambitieux…
    J’ai fais une petite comparaison avec une autre pub pour Canson…

  3. ---

    Moi je dis que la pub soit bonne ou pas.. qui maintenant peu se passee de Adobe? Certainement pas moi :) Les pubs sont la pour séduire les consommateur seulement.

Laissez un commentaire