La presse papier n’est pas morte …

Si depuis des années la presse écrite papier connaît un véritable déclin en France, elle n’est pourtant pas vouée à mourir. C’est tout du moins l’avis des membres de l’Association Mondiale des Journaux (AMJ), qui se sont réunis dernièrement à Amsterdam.

Il ressort en effet de cette conférence que la presse écrite va certes multiplier ses modes de diffusion (papier, web, mobile) dans les années à venir, mais également que l’internet ne remplacera jamais le papier. Kees Spaan, le président de l’Association des journaux néerlandais a déclaré pendant la convention :« Le format imprimé restera important, et à terme il sera même redécouvert ».

Parmi les différentes pistes apportées par les spécialistes de la presse lors de cette conférence, on peut noter que le quotidien papier va certainement devenir un mix entre le magazine et le quotidien, que son format va s’adapter pour être plus pratique, que les infos seront beaucoup plus locales et qu’elles seront plus axées sur le décryptage que sur le scoop. Internet et le mobile permettent en effet une meilleure diffusion du scoop.

Ces visions sont optimistes étant donné le contexte économique que traverse la presse papier depuis quelques années. Mais elles sont aussi réalistes, car même si je crois énormément dans la puissance du web, je suis comme tout le monde, le dimanche j’aime bien acheter mon journal sur le marché, et quand je prends le train, j’aime bien acheter un magazine. Donc, nous avons quand même tous besoin du support papier. Il devient juste important pour les groupes de presse à réorganiser leurs informations en fonction des canaux de diffusion

En conclusion, je reprendrai le discours de Dominique Wolton : « Aucun nouveau média n’a encore remplacé un média existant », alors pourquoi le web remplacerait le papier ?

Pour info : lire l’article des Echos sur la conférence de l’AMJ

Laissez un commentaire