Les français jugent la publicité envahissante

CB News vient de publier les principaux enseignements d’une étude menée chaque année par l’agence Australie et Ipsos, sur notre relation à la publicité. Si les résultats montrent que nous sommes encore attachés à la notion de marque, nous sommes en revanche de plus en plus « publiphobes » et surtout excédés par l’intrusion de la publicité.

Pour 79% des français interrogés, la publicité est « envahissante » et pour 57% elle est considérée comme « moins utile ». 30% de la population se caractérisent aujourd’hui comme des « publiphobes ». Cette tendance « anti-pub » se ressent très nettement auprès des internautes, qui sont les plus virulents dans leurs réponses vis-à-vis de la pub on-line et de la publicité télévisuelle.

Parmi les différents formats de publicité on-line, seules les vidéos disponibles sur les sites de partages remportent une note au dessus de la moyenne (5.7/10). Tous les autres formats ont des notes d’appréciation en dessous de 5/10. Les bannières et les pop up obtiennent même des notes proches de zéro.

Ces résultats sont forts intéressants car ils montrent que les gens recherchent plus de qualité et d’information dans la pub. Si notre rapport à la publicité suit cette tendance, il y a des chances pour que certaines marques commencent à être victimes de leurs publicités. Et certains médias peuvent également perdre de l’audience par le simple fait de surcharger leurs pauses publicitaires. Il n’est pas rare d’entendre des gens autour de soi, dire qu’ils préfèrent telle radio, telle chaine de télé ou tel magazine parce que justement il y a peu de publicités. Et pourquoi Google connaît autant de succès ? N’est-ce pas parce que la pub y est très discrète et surtout utile ?

Voilà bien une réflexion à avoir pour préparer votre prochaine campagne.

Vos réactions

  1. ---

    Tout à fait.

    Le pire c’est la pub intrusive, la ptite musique quand on lit un article, le bandeau qui prend 75% de l’espace de la page, qui se fout devant les menus, difficile à fermer et pas moyen de naviguer sereinement.

    Comment aimer la pub dans ces conditions ?

    Les publicitaires devront faire preuve d’originalité non pas pour trouver d’autres techniques intrusives, mais pour intéresser l’internaute. 😉

  2. ---

    Le Français est comme cela, il veut le beurre, l’argent du beurre et embrasser la crémière. Il veut moins de pub, des pubs invisibles (ce qui est quand même l’opposé de leur objectif) mais en parallèle, il veut tout gratuitement !
    Il veut un quotidien gratuit à la sortie du métro, plutôt que de payer 1 euro pour sa fabrication, mais il voudrait que ce quotidien n’ait pas trop de pub. Il veut écouter des radios sans pubs, mais n’envisage pas un instant de payer pour cela. Il veut consulter des milliers de sites d’information, qu’il souhaite objectifs et indépendants, mais ne paiera pas un centime pour acheter un article, tout en rouspétant s’il y a trop de pub pour financer cet article…
    Et sans doute par la suite, si l’offre informationnelle se raréfie, se plaindra-t-il de la baisse de qualité des médias en question, sans pour autant penser qu’il en est en partie à l’origine.
    D’ailleurs, est-ce spécifiquement français ? Je n’en suis pas certain. En revanche, je suis très inquiet sur l’impact de cette recherche permanente du “tout gratuit” et du “moins disant” financier, sur la qualité du contenu.
    Mais peut-être faut-il moins écouter le “Français”…

  3. ---

    Je pense que c’est en partie car les médias (pressés par les annonceurs qui ont eu vent de cette tendance depuis quelques années déjà) se spécialisent et, dans le cas du web, permettent aux marques de mieux cibler leurs campagnes.

    Cela peut provoquer des réactions agressives de la part des internautes ( cf le cas “beacon” sur Facebook) mais une fois ceux-ci habitués, ce genre de pub “personnalisée” sera de mieux en mieux accepté car ” indolore ” .

  4. ---

    Mais, ne pouvons-nous pas inventer une communication moins intrusive et tout aussi efficace ? Il existe des milliers de supports publicitaires possibles qui bien utilisés peuvent s’avérer vraiment percutants. Je me souviens d’une pub pour un jeu vidéo de voitures placée sur les poignées des pompes à essence. Discrète et surprenante !
    Et si on ne décidait d’optimiser un peu plus nos campagnes, comme on économise l’énergie aujourd’hui ? Je suis peut-être idéaliste, mais il y a certainement une question de fond à développer.

  5. ---

    Il me semble avoir lu que de grands journaux comptaient rendre gratuit tous les articles (donc arrêter leurs abonnements) car plus rentable.

    Je fais partie de ceux qui sont prêt à payer pour pouvoir lire un journal en ligne sans publicité.

    @Philippe
    Cette impression que les français sont complétement contradictoire vient peut-être du fait que :
    – il y a des français qui, effectivement, veulent le beurre, l’argent du beurre et, je serai plus vulgaire, le cul de la crémière,
    – sur une étude des opinions “des français”, on trouve tout et son contraire, évidemment, mais est-ce que ce sont les mêmes français qui veulent du gratuit et de la super bonne qualité ?

  6. ---

    En effet des sites d’information en ligne se posent la question de revenir au tout gratuit via un financement par la pub. Seulement, comme le disait dernièrement Maurice Levy, le levier pub est épuisable et on va donc droit vers un nouveau krach du web. Tout le monde envisage son développement via la pub seulement, la pub c’est comme le pétrole, il y a des réserves limitées.
    En revanche, je pense franchement que nous avons tous ce côté paradoxal en nous. Nous voulons de la qualité mais en même temps on regarde avant tout le prix avant d’acheter. Et je pense que si pour certains produits, nous sommes prêts à payer la qualité, pour d’autres on recherche du gratuit. Nous sommes tous pareils.
    Seulement, face à un flux d’infos quotidien, on va rechercher celui qui sait faire le tri pour nous et nous apporter des infos simples et claires pour mieux cerner un problème et ce service on saura le payer.

  7. ---

    Le guerrilla marketing, marketing ambient est selon moi une des pistes à envisagées. Aux agences de communication de proposer des campagnes non traditionnelles. En tout cas les chiffres cités dans ton post sont surpremant, plus de 80 % jugent les publicitées envahissante.

  8. ---

    pour le web et pour les utilisateurs de Firefox il y a AdBlock : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/1865

Laissez un commentaire