Pour une communication responsable 4
Et si l’accessibilité était un engagement concret d’une communication responsable ? Depuis quelques années, ce concept d’accessibilité aux différents types d’handicaps émerge sans pour autant devenir un réflexe.
En matière de création de sites, il existe des standards techniques pour rendre un site accessible, dans le sens où il est lisible et décryptable par des navigateurs pour handicapés. Seulement, nous n’appliquons pas encore tous ces règles, voire même nous les détournons parfois pour aider au référencement d’un site plutôt que de penser « accessibilité ». Par exemple, chaque image doit être normalement accompagnée d’une description écrite qui permette à un non-voyant de comprendre ce qui est représenté. Dans les faits, nous ajoutons rarement une description (moi le premier) et quand c’est le cas, nous mettons une suite de mots clés pour les moteurs de recherche. Nous n’avons pas ce réflexe.
Mais même en dehors du web, combien de marques pensent à éditer des documents à destination des non-voyants ou encore à adapter leurs magasins aux personnes à mobilité réduite. Je me suis dernièrement fait la remarque en achetant des yaourts chez Auchan, où l’information produit était également en braille sur l’emballage. Cette initiative doit certainement changer la vie de beaucoup de personnes sans être pour autant compliquée à mettre en place.
Vos réactions
Laissez un commentaire