Chiffres sur l’emailing aux USA
Le journal du net a publié dernièrement quelques chiffres intéressants sur l’emailing aux Etats-Unis. On y apprend que celui-ci fait partie des outils marketing les moins utilisés, face à l’imposant télémarketing, alors que pourtant son retour sur investissement (ROI) est le plus élevé. L’étude révèle en effet un ROI de 45.65 dollars pour un dollar dépensé, alors que le télémarketing a un ROI de 8.61 dollars. Ce résultat s’explique en partie par les faibles coûts de diffusion et le nombre élevé de contacts ciblés pour chaque campagne.
Selon une autre étude concernant les taux d’ouverture dans le monde, la moyenne serait de 16% en 2007 alors qu’elle était de 19% en 2006. Pour les spécialistes, cette baisse s’explique en fait par le blocage des images par défaut à la lecture des emails, ce qui fausserait les statistiques. (Pour rappel, on mesure aujourd’hui le taux d’ouverture en téléchargement une image invisible cachée dans l’email et stockée sur un serveur distant. Si le logiciel bloque les images, il bloque également l’outil de mesure.) On peut aussi soulever la question des filtres antispams qui bloquent de plus en plus de messages et le fait que les internautes savent de plus en plus faire la distinction entre les emailings promotionnels et leurs courriers personnels.
Si votre email est personnalisé, le taux d’ouverture peut monter jusqu’à 18%. Mais dans les faits, les chiffres restent assez proches entre ceux d’un message lambda et ceux d’un email personnalisé. On peut surtout remarquer que l’internaute n’est plus dupe du contenu d’un message. Personnalisation ou pas, il sait détecter une publicité parmi ses emails.
Une dernière info est donnée par le Journal du Net qui renforce cette idée. Les internautes sont très attentifs à la provenance du message et accordent plus d’intérêt et d’importance à un message quand ils savent de qui il provient.
Laissez un commentaire