Du “journal interne” au “corporate magazine”

On limite trop souvent le contenu d’un journal interne aux informations propres à l’organisation de la société (nouveautés produits, portraits d’employés, nouvel équipement, etc). Or, la logique du « consumer magazine », destiné aux clients, peut également répondre aux problématiques de communication interne.

On désigne par le terme « consumer magazine », une revue éditée par une marque dans l’optique d’offrir un véritable magazine d’information. Les exemples les plus connus sont « Epok » édité par la Fnac et « Du côté de chez vous » de Leroy Merlin. Ces magazines sont pensés comme des journaux d’information, avec des rubriques et des reportages sur l’univers de la marque et non sur elle en particulier. Ces journaux ne cherchent pas à vendre la marque dans chaque article, mais plus à apporter un large choix d’informations aux lecteurs – consommateurs.

Cette démarche peut également répondre à des objectifs de communication interne étant donné que la finalité de cet outil est bien de créer une relation entre la marque et le lecteur. Pour un usage purement interne, on parlera donc plus de « corporate magazine », c’est-à-dire un journal qui laisse une grande part à des sujets généraux sur le secteur d’activité, l’économie locale, la vie culturelle au détriment de l’actualité de l’entreprise.

Le rapport créé par un consumer magazine vis-à-vis de la marque est réel. Les clients le demandent et seraient prêts à la payer si celui-ci était payant. Deux points que je considère comme des critères d’évaluation de la qualité d’un support de communication interne. Voici les questions à se poser en interne pour évaluer le journal actuel :

  • 1°/ Est-ce que les salariés sont demandeurs du journal interne ?
  • 2°/ Est-ce que les salariés seraient prêts à payer le journal interne ?

Laissez un commentaire