Mesurer l’impact environnemental de vos publicités avec éco-publicité

Havas Media et PwC-Ecobilan viennent de lancer un outil d’évaluation de la performance environnementale d’une campagne publicitaire. Désigné par le nom éco-publicité, ce projet permet aux annonceurs d’évaluer leurs plans de communication en fonction des consommations d’énergies utilisées pour produire et diffuser une publicité aussi bien en télé, radio, presse écrite et internet.

L’objectif de cet outil consiste à aider l’annonceur à déterminer son plan média également en fonction de l’impact environnemental de ce dernier. L’idée n’est pas de comparer des médias entre eux, comme la publicité en télévision et la publicité dans la presse papier, mais plus de comparer entre deux radios ou deux chaines de télévision, celles qui seraient les plus positives pour l’environnement.

Je trouve cette démarche très intéressante car elle apporte des indicateurs pertinents pour mieux maîtriser l’impact d’une campagne. Pour l’instant, cet outil, accessible sur internet, est testé par le groupe LVMH. La licence pour un an s’élève à 10 000 euros, ce qui risque malheureusement de limiter son accès qu’aux annonceurs nationaux.

Vos réactions

  1. ---

    Excellente information, que je vais compléter sur mon blog par une autre actu tout aussi essentielle. Je ferai un lien vers votre post.

  2. ---

    Suis très curieux de lire ton actu et ton billet …

  3. […] Meunier nous signale quant à lui, dans l’un de ses articles du 17 janvier, la mise en place d’un projet à destination des annonceurs, baptisé […]

  4. ---

    Une version gratuite mono-media est disponible à l’adresse suivante :
    http://www.ecopublicite.com/index.php?id=0910

Laissez un commentaire