Une étude sur Facebook

Véritable phénomène de mode en 2007, Facebook est aujourd’hui le sujet de conversation numéro 1. Toutefois, peu de personnes savent réellement dire ce qu’est Facebook et à quoi ce site internet sert. Pour faire un point plus précis sur les usages et les attentes de ce site, Eric Delcroix et Lionel Barbe ont décidé de mener la première (à ma connaissance) étude universitaire sur Facebook.

Pour cela, il recherche des témoignages d’adeptes de Facebook pour répondre à une enquête en ligne (jusqu’au 30/01/2008) .

Pour participer à cette étude, rendez-vous sur le site suivant : http://nguilhau.free.fr/spiptest/spip.php?article4

Vos réactions

  1. ---

    L’une des première, sinon, la première en France sur les données en tout cas :-)

  2. ---

    A savoir s’ils vont tenir compte de la face sombre de Facebook… Hatebook.
    D’après vous est-ce que Facebook peut freiner l’intérêt pour les blogs ? C’est une question qui est posée par de nombreux spécialistes du Web 2.0.

  3. ---

    Pour ma part, je pense que la vraie différence entre le blog et facebook réside dans la propriété des données. Cela devient essentiel. Sur mon blog, je sais exactement les informations collectées et surtout j’ai la main dessus pour les supprimer ou les modifier. Or sur Facebook ou les autres myspace, etc … les données sont stockées et conservées par un tiers. Je pense que l’on va en revenir et que les blogs ou autres sites persos ont encore un bel avenir.

  4. ---

    Oui, surtout que Facebook n’est pas un exemple en matière de respect de la vie privée. Mais je pense aussi que le mode d’expression typique des blogs ne pourra jamais être éclipsé par les réseaux sociaux. Le blog reste une valeur sûre par son aspect plus professionnel, plus profond, plus fiable aussi (tout est relatif).

  5. ---

    Pour la différence sur les données Blog- facebook tel que tu le décris Arno, c’est en partie vrai. Seulement qui n’a pas laissé trainer un jour des traces diverses et variés sur le net (voir mon billet sur Spokeo par exemple) car ni Facebook seul, ni les blogs seuls sont concernés.
    De plus, la tendance est bien à ne plus posséder d’applications sur son ordinateur (voir le nouveau mac) qui ne possède plus de lecteur DVD et CD. Tout à terme sera en ligne.
    Lorsque Facebook propose une interface qui permet de gérer toutes ses données, son activité, sa communication en ligne, on peut se demander si ce n’est pas le type d’interface de demain qui est entrain de se dessiner.
    Je ne prends pas fait et cause pour Facebook, car il pourra porter un autre nom : Google, Yahoo… mais le “risque” est grand d’arriver à cette situation.

  6. ---

    Je suis entièrement d’accord avec toi concernant les applications en ligne dans un avenir proche. Je dirai même que l’iphone a lancé la révolution, car nous pensons encore tous internet depuis un ordinateur, donc avec un disque dur et des logiciels. Or, quand il serait commun pour chacun d’entre nous qu’internet est également accessible sur un mobile, on pensera différemment notre relation avec l’internet et l’informatique. Toutefois, ces nouvelles applications devront je pense se battre contre les petits gaulois qui utiliseront des solutions open source sur leur serveur personnel, afin que les données soient gérées dans leur base de données et non dans celles de Google, yahoo, etc …

  7. ---

    Bonjour!
    Quand sera-t-il possible de consulter cette étude?
    Je recherche des études sur facebook, avez-vous un site à conseiller?
    Merci!!

  8. ---

    Pour en savoir plus sur cette étude, il est plus simple de contacter directement son auteur : http://www.ed-productions.com/leszed/

  9. ---

    Je ne saurai que vous conseiller de lire cette article sur Evadoc, très formateur.
    http://www.evadoc.com/doc/3/expose-en-anglais-sur-facebook

    D’ailleurs fouillez le site, il y en a d’autres.

Laissez un commentaire