La presse papier fait de moins en moins de journalisme

C’est en effet l’idée qui ressort des résultats d’une étude menée par l’université de Cardiff, et qui sont relayés sur le site l’observatoire des médias. Cette enquête met en évidence que parmi certains titres de la presse papier anglophone, seulement 12% des articles publiés sont le fruit d’un véritable travail journalistique. Le reste des papiers sont en réalité des contenus achetés auprès d’agences de presse, des copies de dépêches ou de communiqués de presse. La raison qui semble expliquer ce faible pourcentage de travaux originaux est le manque de temps.

Face à l’explosion de l’information sur le web, et le boom de la presse gratuite, on se rend vite compte que le potentiel de la presse payante réside finalement dans son pouvoir à produire une information neutre et inédite. Alors, au moment où les rédactions réduisent leurs effectifs, il faudrait peut-être envisager le mécanisme inverse : plus de journalistes pour des articles plus poussés et inédits question d’inciter le lecteur a acheté le quotidien.

Large débat en soit qui commence à être repris un peu partout sur le web.

Vos réactions

  1. ---

    Bonne proposition. Concernant la publication de plus en plus intense des portails d’information et de la presse en général, c’est une évolution “logique” due au nouveaux comportements de consommation. L’exemple de Newzy.fr est parlant : portail collaboratif qui reprend les articles de blogueurs en les combinant à ceux de la rédac’. Qu’en penses-tu ?

  2. ---

    Pour moi, la presse doit prendre des idées dans les blogs, dénicher de nouveaux chroniqueurs et ensuite faire son travail : nous informer. les blogueurs ne sont pas des journalistes en soit pour moi. Les blogueurs sont des personnes qui s’expriment mais pas des personnes qui fabriquent de l’information.

  3. ---

    Je m’en était bien rendu compte en parcourant ton blog. Quid alors des journalistes ou rédacteurs pros… blogueurs ? Ne fabriquent-ils pas de l’information ? Toute prise de position, tout report d’information sous un angle particulier, du moment que les sources sont avérées, peut être pour moi de la fabrication d’information. Plus encore lorsqu’il y a partage de connaissances, d’expériences. Qu’en dis-tu ?

  4. ---

    Personnellement je fais une distinction de principe entre le journaliste qui cherche, vérifie et publie une information et un rédacteur qui met en forme une information. C’est la différence entre “communication” et “information”. Il y a ceux qui mettent en forme et qui diffusent des informations d’annonceurs et il y a ceux qui à partir de questions et d’enquêtes trouvent des informations. Bien entendu, dans la réalité, il peu y avoir du flou, mais dans le fond, je pense que cette distinction est primordiale.

  5. ---

    C’est certain… Pour faire un parallèle avec la pub, le journaliste est un DA et le rédacteur est un graphiste exé. C’est toute la différence entre celui qui a une démarche de prospection, de recherche, d’enquête, et celui qui ne fait que produire au sens de technicien.
    C’est effectivement (presque) toute la différence entre la communication et l’information, la maîtrise des processus de transmission de données et la matière brute… Mais… Ca ne répond pas à ma question sur le journaliste blogueur :-) (je pousse un peu mais le débat risque de me dépasser, je l’avoue).

  6. ---

    Eh ben pour moi, il y a le blogueur lambda qui pense fort qu’il fait du journalisme alors qu’en fait il ne fait juste que s’exprimer. Ensuite, il y a le journaliste qui officie dans un média et qui ouvre un blog à côté (ex : les journalistes américains qui couvrent la campagne présidentielles). Pour moi, ils font justement cette démarche pour exprimer les idées, infos et surtout réflexions qu’ils ne peuvent publier dans leur média. Enfin, il y a les journalistes qui utilisent une plate-forme de blogs pour réaliser leur média et dans ce cas, il ne s’agit plus de blogueurs, mais bien de journalistes. Car cela signifie qu’ils pensent leur site comme un média, avec une ligne éditoriale, une primauté à l’info et non au commentaire, une hiérarchisation de l’information, … Un journaliste peut donc avoir un blog, mais un blogueur n’est pas principe un journaliste.

  7. ---

    Une réponse claire et précise. Pour le clin d’oeil, je rappelle simplement le “fake” No Press :
    “Le rôle des blogs n’est pas simplement de donner des infos à la presse pour qu’elle les retraite, sous un autre angle, après vérification. Les blogs ne sont pas des grosses machines à dépêches fluctuantes. Mais de véritables espaces d’expression.”
    A ne pas méditer puisque tout ça n’était que de la provoc destinée à générer du buzz.

  8. ---

    Pour le clin d’oeil, je t’invite à consulter le lien suiviant :
    http://www.flickr.com/photos/54693418@N00/2269064374/ (vu sur N’ayez pas peur, le blog de Philippe Martin)

Laissez un commentaire