Faîtes votre promo sur les blogs

Les blogs sont devenus des supports publicitaires à part entière étant donné le trafic qu’ils génèrent et les cibles qu’ils touchent. Le journal du Net vient d’ailleurs de publier un dossier très complet sur la monétisation des blogs. L’occasion de lister les différents moyens disponibles à ce jour à destination des annonceurs pour faire leur propre promotion.

L’achat d’espace publicitaire classique
Via des plate-formes de mise en relation, type blogbang, wynotu, … les annonceurs peuvent se mettre en relation avec des blogueurs pour trouver ensemble à un accord pour une campagne publicitaire. Les annonceurs peuvent cibler les blogs, et les blogueurs peuvent choisir les publicités.

Le billet sponsorisé
L’annonceur fournit un certain nombre d’informations aux blogueurs pour que ces derniers puissent rédiger un billet sur le produit concerné. Le blogueur est ensuite rémunéré au billet. Cela permet au blogueur de rester maître de son contenu. Cette technique s’apparente à un mix de relations presse et de publi-reportage. Des sites comme Ebuzzing et Adrider gèrent cette mise en relation.

L’incentive
Le principe est d’envoyer des cadeaux assez originaux aux blogueurs pour donner envie à ces derniers de reprendre l’information sur leur blogs. L’annonceur n’est pas sûr que l’information sera reprise, mais il ne rémunère pas ensuite les retours. Pour trouver des beta testeurs, cette technique peut-être très intéressante. La société qui pilote aujourd’hui ce type de services est mybuzzbox.com

La création publicitaire
Tout comme pour l’achat d’espace, les plates-formes type blogbang ou wynotu proposent aux internautes de répondre à des briefs créatifs laissés par les annonceurs pour réaliser leurs propres publicités. Les pubs retenues sont ensuite diffusées sur les blogs affiliés à la plate-forme et sont rémunérées par les annonceurs.

Associer l’image d’une marque à un blogueur
La régie Influence est également un agent de blogueur. Ainsi, elle peut monter des partenariats entre des marques et des blogueurs. Cela revient pour l’annonceur à acheter le nom et une partie du contenu d’un blog pour les utiliser dans sa propre campagne. Exemple, Eurostar qui achètent des mini-concerts à emporter du blog la blogothèque.

Enfin, il ne faut pas oublier des techniques aujourd’hui plus classiques qui sont également très prisées des blogueurs : d’une part les liens sponsorisés AdWords de Google qui sont installés sur quasiment tous les blogs et les solutions d’affiliation qui permettent à des blogueurs de relayer votre campagne (ex. tradedoubler).

Vos réactions

  1. ---

    Il ya aussi l’utopromotion! Pour ceux qui comme moi cherchent un emploi… Dans le domaine de la communication, la plate-forme regionsjob acceuille ce type de profil et montre que l’on est “à la page” en matière de web.

Laissez un commentaire