50% des marketeurs américains reconnaissent ne pas connaître leurs clients
Une récente étude menée aux Etats-Unis par the Chief Marketing Officer Council, et publiée en partie sur le site InternetRetailer.com, met en évidence cette réalité. Si la majorité des responsables marketing pensent que la personnalisation des messages (marketing direct) est plus efficace qu’une communication globale, pour autant plus de 50% d’entre eux reconnaissent qu’ils ne disposent pas des données et des moyens pour le faire.
En effet, 43.5% des marketeurs interrogés reconnaissent utiliser le minimum en terme de personnalisation du message, 39.4% l’utilisent moyennement et 17.1% personnalisent intégralement leurs messages et leurs offres.
Cette situation s’explique pour 49.1% des personnes interrogées par un manque de moyens et d’outils adaptés au sein de leur structure, pour 46.2% par un manque de données sur leurs clients et pour 43% par des raisons de coûts et de complexité.
La question qui me vient à l’esprit à la lecture de ces résultats est finalement : comment je peux savoir si je connais ou non mes clients ? En effet, est-ce qu’il me suffit de connaître leurs noms et adresses, ou faut-il que j’en sache plus pour ensuite leur envoyer une offre personnalisée ? Car finalement ces résultats montrent bien que les marketeurs ne savent pas comment s’y prendre pour créer une relation. Ils pensent que c’est une question d’outils, de données ou de coûts. Alors que c’est certainement plus une question de volonté.
Commencez par stocker les coordonnées de vos clients et envoyez leur une première offre. Voyez comment ils réagissent et de là déterminer des groupes au sein de vos clients. Puis répétez l’opération avec de nouvelles offres et vous verrez qu’au fur et à mesure vous parviendrez à organiser vos clients selon des profils, que vous ayez 100, 1000 ou 10 000 clients, que vous utilisiez Excel ou un autre outil, etc.
Laissez un commentaire