Mon blog-notes vu par un outil d’eye-tracking

C’est en lisant le billet d’Ange sur les raisons de son changement de graphisme, que je me suis décidé à tester la nouvelle mouture de mon blog-notes dans un outil d’eye-tracking. Cette technique disponible depuis quelques années sur le web permet de représenter le parcours de votre regard sur une mise en page ( différence entre les zones chaudes et les zones froides ). Le résultat est très intéressant car il permet de lire et d’évaluer l’ergonomie d’un site sous un tout autre angle.

Pour réaliser ce test, j’ai utilisé la solution gratuite de Feng Gui, qui permet en quelques secondes une analyse de votre site soit à partir d’une adresse Url, soit en téléchargeant une image de celui-ci.
eye-map du blog-notes arnaud meunier.com
En ce qui concerne mon blog-notes, le résultat répond en partie à mes attentes.

1°/ La barre de navigation attire bien le regard. C’était très important car j’ai décidé de concentrer l’ensemble des fonctionnalités du blog sur une partie très restreinte. Mon objectif est de limiter au maximum la pollution d’information sur la page au profit d’une navigation par bloc. La « eye-map » montre bien que le regard est attiré par cette partie du site et que donc l’internaute devrait concentrer son attention sur les fonctions qu’elle propose.
2°/ La barre de publicités ( Google ) est finalement beaucoup plus visible que prévue. Un point positif pour mon porte-monnaie ! Enfin, c’est ce à quoi je pourrai m’attendre. Cela montre surtout que cet emplacement peut servir par la suite pour diffuser un message important.
3°/ Les titres des billets sont finalement moins visibles que je ne l’imaginais. Cela mériterait peut-être un ajustement graphique pour s’assurer que ceux-ci ressortent plus.

Vos réactions

  1. ---

    Merci pour le lien.
    Je tiens tout de suite à te rassurer : si tes titres n’apparaissent pas comme points de saillance dans ta page, c’est parce que le site qui génère ces eyemaps ne prends pas en compte les contenus textuels ! D’autant que le regard d’un internaute est principalement attiré par la titraille et les blocs texte du type chapô ; c’est prouvé, notamment par des études très sérieuses en eyetracking. Rédaction.be relaie d’ailleurs cette affirmation, que je cautionne à 100%.
    Personnellement, je trouve que tes accroches en rouge détonnent assez avec le reste de la body pour attirer l’oeil dès le chargement de la page. Un très bon point.
    J’aime bien la nouvelle nav latérale, dynamique et originale dans la façon d’aborder les thématiques. C’est une façon différente de diriger l’utilisateur.

  2. ---

    Merci pour ces données. Je milite en effet pour un web moins pollué d’infos et un accès plus simple à l’information. L’Ajax est pour cela très intéressant.

  3. […] Un exemple d’utilisation et d’analyse sur son propre site par Arnaud Meunier […]

Laissez un commentaire