Leclerc vous facture aussi en CO2
Les magasins Leclerc de Templeuve et Wattrelos, dans le Nord, viennent de mettre en place un système d’étiquetage qui affiche à la fois le prix et le bilan CO2 du produit. Ainsi, une fois en caisse, vous obtenez le montant de vos courses et leur équivalent en CO2.
Ce double affichage sera normalement obligatoire à partir de janvier 2011, mais le directeur de ces deux hypermarchés a décidé de se lancer dans l’aventure sans attendre. L’objectif est d’éduquer au fur et à mesure le consommateur sur l’impact écologique et environnemental des produits qu’il consomme. Une telle démarche aura certainement des répercussions sur nos modes de consommation et sur les produits que nous achèteront à l’avenir.
Pour le moment, le bilan CO2 est disponible uniquement pour des produits alimentaires. Il est mesuré à partir de données relevées par un organisme tiers au moment de l’extraction, de la production et de la consommation du produit. Ex : un petit produit suremballé aura plus d’impact qu’un produit avec un emballage classique. Un produit surgelé aura plus d’impact parce qu’il exige plus d’énergie pour le conserver, etc. La méthode d’analyse n’en est qu’au début, mais devrait très vite s’améliorer pour prendre en compte de nombreux critères supplémentaires.
Pour accompagner cette démarche, un site internet a été lancé www.jeconomisemaplanete.fr/ qui explique et relaye les différentes étapes de cette expérience. A suivre donc éco-citoyens …
Vos réactions
Laissez un commentaire