Communiquer au travers de vos prestataires

Vous êtes-vous déjà posés la question de l’image que vos prestataires avaient de vous ? Et ce qu’ils pouvaient dire de vous aux autres communicants et marketeurs qu’ils côtoient ? Non. Rien de surprenant à cela, car je pense qu’inconsciemment on pense tous pareils : « comme on les paye, on n’a pas de compte à leur rendre. » Et pourtant, quand on y réfléchit bien, nos prestataires peuvent être de formidables ambassadeurs.

Avant tout, comme le dit le célèbre adage « qui se ressemble, s’assemble ». Ce qui revient à dire que si vous êtes performants, vos prestataires le sont aussi et donc leur image vous sert comme la votre les soutient. C’est donc tout à votre avantage d’être cité parmi les références de vos prestataires. Et la question se pose d’oser annoncer la liste de ces prestataires sur son site corporate, par exemple.

De plus, tout comme votre personnel, vos prestataires relaient dans leur entourage vos produits et sont même parfois d’éventuels clients. Si en tant que consommateurs, ils achètent et utilisent vos produits, ils réagiront comme pour leurs autres achats, ils en parleront autour d’eux. Seulement de part leur situation privilégiée, ils seront mieux informés sur les produits et diffuseront donc un message plus cohérent.

Troisièmement, vos prestataires sont en permanence en contact avec d’autres communicants et marketeurs. Pour argumenter et vendre leurs projets, ils citent très souvent des expériences menées conjointement avec leurs autres clients. Puis ces mêmes anecdotes sont ensuite réutilisées par les communicants et les marketeurs pour vendre le projet de l’agence à leurs propres troupes en interne. Imaginé alors que ce soit votre plan de communication, votre stratégie marketing qui soit ainsi relayé dans les différentes entreprises de la région. Vous deviendrez pour une partie de la profession (restons modestes !) une référence ou tout du moins un acteur qui met en place des actions pertinentes. Et cela grâce à vos prestataires.

Alors, comment peut-on s’y prendre pour communiquer auprès de ses prestataires ? Voici quelques idées qui pourraient vous aider :

  • Inviter vos prestataires à vos différents événements (salons, séminaires, réunions clients, …)
  • Envoyer la newsletter « marketing » également à vos prestataires
  • Présenter vos dernières actions en début de réunion
  • Organiser des visites de votre entreprise avec vos prestataires
  • Et puis surtout, considérer vos prestataires comme des partenaires et non des fournisseurs.

Vos réactions

  1. ---

    J’ai souvent râler du manque d’information ou d’intégration dans les centres de formation lorsque je travaillais ou travaille comme formateur vacataires.

    Pour certains centres, à certaines époques, je travaillais à mi-temps (voir plus) pour eux, et j’étais jaloux des informations des formateurs salariés :-( Ce qui etait également curieux : je devais être celui qui suite à une formation apportait le plus de contrat à l’entreprise, sans aucun remerciement… Je peux confirmer que c’est très frustrant.

    Je voulais mettre en place une politique dans ce sens à Ed Productions… mais par manque de temps, d’organisation, etc. cela n’a jamais pu se faire :-((

  2. ---

    Le principal, c’est d’avoir décelé le besoin et d’avoir la volonté de faire quelque chose. Ensuite, c’est mieux quand ça se concrétise, mais on ne peut pas écrire la bible de Facebook et faire le reste 😉

Laissez un commentaire