Greenpeace s’attaque au « Greenwashing » des constructeurs automobiles

Lancé en avril dernier, le site voiture.greenpeace.fr dénonce ouvertement le marketing « vert » des constructeurs automobiles. L’objectif de cette campagne est d’inviter les internautes – consommateurs à voter pour la pire publicité écolo de voiture. Si la démarche peut sembler sympathique par rapport à d’autres actions passées, plus extrêmes, elle cache néanmoins un phénomène de fond qu’il ne faut pas sous-estimer.

Capture d\'écran du site de green washing de Greenpeace
La dernière campagne interactive de Greenpeace dénonce l’usage souvent abusif et infondé d’arguments écologiques pour cacher une politique industrielle rarement en lien avec le respect de l’environnement. Un des cas les plus marquants est celui d’Audi. L’entreprise déclare dans une de ses campagnes que 85% de ses véhicules sont recyclables (ce qui est bien en soit), mais oublie de préciser que la consommation en CO2 de ces mêmes véhicules est supérieure à la limite imposée en Europe. Un argument « vert » pour cacher un produit « noir ».

Au travers de son site, Greenpeace donne la parole et un espace d’expression aux consommateurs pour critiquer, dénoncer, condamner, et voire même détourner des campagnes marketing. Ces messages sont ensuite diffusés auprès des amis des internautes. Et quand on sait que ce sont justement les avis des amis qui sont les plus écoutés sur internet, on se dit que de telles campagnes peuvent avoir des répercussions très importantes sur l’image de marque des sociétés.

Ces campagnes sont aujourd’hui perçues comme des initiatives un peu confidentielles. Tout comme, on pensait que les blogs n’étaient qu’un truc d’ados. Or, nous prenons de plus en plus l’habitude et surtout le goût de nous exprimer facilement sur le web. Et les sociétés qui continueront à concevoir des opérations marketing en décalage avec la réalité risquent bien de voir un retour de bâton.

La dénonciation du « Greenwashing » va devenir un phénomène très important tout comme les sites de notation ou d’avis. Nous pouvons aujourd’hui dénoncer et critiquer un service, un produit, une société auprès d’un très large public. On ne parle plus de la lettre envoyée au service consommateurs. On ne parle pas plus d’un courrier envoyé à une association de consommateurs. Mais bien d’un message à destination de l’ensemble des consommateurs.

A méditer pour vos prochaines campagnes !

Vos réactions

  1. ---

    Les constructeurs automobiles n’ont aucune légitimé pour s’approprier des codes liés au développement durable ou à l’écologie. La voiture reste un moyen de transport polluant, même si les rejets de CO2 diminuent grâce aux évolutions technologues.
    Je pense que les consommateurs sont vigilants et savent faire la différence entre un constructeur soucieux de proposer des véhicules “propres” et un constructeur surfant sur la vague verte.
    Quoi qu’il en soit, je ne pense pas que les acheteurs de 4X4 soient sensibles au perroquet virevoltant.

Laissez un commentaire