Le label Imprim Vert
. Et si vos prochaines brochures imprimées étaient plus respectueuses de l’environnement ? C’est en tout cas possible depuis 2005, grâce notamment à la démarche Imprim Vert. Cette dernière certifie une action respectueuse de l’environnement par les imprimeurs labellisés.
Pour obtenir ce label, les imprimeurs doivent s’engager à respecter 3 critères : une bonne gestion des déchets dangereux (cartouches d’encre, chiffons souillés, solvants, etc.), la sécurisation du stockage des liquides dangereux pour éviter les accidents et les risques de pollution, et enfin la non utilisation de produits « toxiques ».
Parallèlement, il est fortement demandé aux imprimeurs certifiés « Imprim vert » de sensibiliser et d’informer leurs clients sur le choix du papier recyclé et les choix d’impression (recto-verso, grammages, …).
Concrètement, cette démarche prend la forme suivante : La société Kubis Print, basée à Roncq dans le Nord, travaille selon les principes et méthodes suivantes :
- Impression des plaques par une méthode privilégiant le thermique à la chimie
- Impression uniquement sur du papier recyclé
- Accord avec le papetier pour replanter chaque arbre coupé
- Utilisation d’encres végétales recyclables
- Utilisation de vernis plus écologiques à base d’eau
- Tri et recyclage des déchets
Dans un article paru dans la Voix du Nord, Jean-Baptiste Gallen, directeur de Kubis Print explique que cette gestion plus performante permet au final de proposer des prestations au même prix que ces confrères non certifiés Imprim Vert, mais avec en plus l’assurance de faire un geste pour notre environnement.
Pour en savoir plus sur le label Imprim Vert, visitez le site du ministère de l’Ecologie et lisez la charte d’engagement
Vous pouvez également visiter le site du label Imprim Vert qui liste les imprimeurs labellisés : www.imprimvert.fr/.
Vos réactions
Laissez un commentaire