Le label Imprim Vert

Label Imprim Vert. Et si vos prochaines brochures imprimées étaient plus respectueuses de l’environnement ? C’est en tout cas possible depuis 2005, grâce notamment à la démarche Imprim Vert. Cette dernière certifie une action respectueuse de l’environnement par les imprimeurs labellisés.

Pour obtenir ce label, les imprimeurs doivent s’engager à respecter 3 critères : une bonne gestion des déchets dangereux (cartouches d’encre, chiffons souillés, solvants, etc.), la sécurisation du stockage des liquides dangereux pour éviter les accidents et les risques de pollution, et enfin la non utilisation de produits « toxiques ».

Parallèlement, il est fortement demandé aux imprimeurs certifiés « Imprim vert » de sensibiliser et d’informer leurs clients sur le choix du papier recyclé et les choix d’impression (recto-verso, grammages, …).

Concrètement, cette démarche prend la forme suivante : La société Kubis Print, basée à Roncq dans le Nord, travaille selon les principes et méthodes suivantes :

  • Impression des plaques par une méthode privilégiant le thermique à la chimie
  • Impression uniquement sur du papier recyclé
  • Accord avec le papetier pour replanter chaque arbre coupé
  • Utilisation d’encres végétales recyclables
  • Utilisation de vernis plus écologiques à base d’eau
  • Tri et recyclage des déchets

Dans un article paru dans la Voix du Nord, Jean-Baptiste Gallen, directeur de Kubis Print explique que cette gestion plus performante permet au final de proposer des prestations au même prix que ces confrères non certifiés Imprim Vert, mais avec en plus l’assurance de faire un geste pour notre environnement.

Pour en savoir plus sur le label Imprim Vert, visitez le site du ministère de l’Ecologie et lisez la charte d’engagement
Vous pouvez également visiter le site du label Imprim Vert qui liste les imprimeurs labellisés : www.imprimvert.fr/.

Vos réactions

  1. ---

    Un seul mot : Bravos ! Notre planète a besoin d’entreprise comme Kubis Print http://www.kubisprint.com .

  2. ---

    Imprim’Vert est une marque simple, il convient donc de ne pas utiliser le terme “label” qui lui fait référence à une marquage certifié.

    L’initiative des imprimeurs qui font le choix de se plier à ces réglementations est louable, et un grand nombre d’imprimeries en France se sont tournées vers cette solution pour développer une industrie plus respectueuse de l’environnement.

    Mais il faut aller plus loin encore, en proposant du papier au label FSC / PEFC (gestion durable des forêts), en visant la certification ISO 14001 (management environnemental) ou encore en compensant les émissions de co2 (aide à la reforestation).

    Le monde de l’imprimerie a un train d’avance sur beaucoup de secteurs d’activité, il reste du chemin mais nous sommes sur la bonne voie.

  3. ---

    La marque Imprim’vert commence à s’étendre hors des frontières françaises, suite à la demande croissante d’annonceurs français à des imprimeurs européens. Il se peut selon certains que cette marque s’impose comme un référent européen.
    http://www.francegraphique.com/Vers-un-Imprim-Vert-europeen,1129

  4. ---

    Gecys est un groupement de 6 coopératives d’imprimeries garantes des valeurs du développement durable, bien avant que ce terme ne soit à la mode !
    Respect de la personne humaine et de l’environnement, Label”Imprim’vert”, certications FSCet PEFC, pas de délocalisation, participation des salariés associés.
    Nous travaillons en priorité pour des assos et ONG
    Consultez-nous, nous vous répondrons avec grand palisir

Laissez un commentaire