Réseaux sociaux : attention à la dérive

Au travers de son agence spécialisée en sécurité informatique (ENISA), l’Union Européen vient de prendre la parole pour mettre en garde les internautes sur l’usage des réseaux sociaux, tels que Facebook ou Myspace.

Un des hauts responsables de cette agence a indiqué que les internautes devaient prendre conscience qu’ils ne contrôlent pas intégralement les données mises sur ces sites. Dans une dépêche AFP, il mentionne même l’importance de modifier la législation dans ce sens.

Parallèlement, le comité Article 29, chargé de la protection des données dont fait partie la CNIL ( Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés ) devrait rendre un rapport sur les réseaux sociaux d’ici l’automne prochain.

Je trouve cette annonce d’autant plus d’actualité, après l’annonce par le célèbre blogueur et consultant, Fred Cavazza, qu’une personne avait utilisé son identité sur le réseau viadéo pour démarcher des entreprises.

Pour ma part, j’ai toujours été méfiant, à la limite du comportement « vieux c.. rétrograde » au regard de certains concernant les réseaux sociaux, et je trouve que cette prise de conscience des politiques et de quelques acteurs du web doivent vraiment nous amener à réfléchir sur le web de demain.

Vos réactions

  1. ---

    oui, oui… je confirme tu as l’âge de rejoindre le réseau des vieux C… rétrogrades (certains diront de ceux qui ont la sagesse ) dont je fais parti depuis pas mal de temps… ;-)))

  2. ---

    petit ajout concernant Fred Cavazza, cela est amusant de lire le 25 mai sur son blog dans toujours plus de réseaux sociaux : «Ouf, ça en fait des services à tester ! » ( http://www.fredcavazza.net/2008/05/25/toujours-plus-de-reseaux-sociaux/ )
    Tiens, pour tester, Fred Cavazza ne s’inscrit pas aux services… 😉

Laissez un commentaire