Blogueurs et relations presse (suite)
Une étude réalisée par Seprem Etudes & Conseil pour l’agence Via Nova Spheeris, et publiée récemment sur le site Categorynet.com, apporte quelques données chiffrées sur la relations blogueurs / RP. Si de manière générale on n’apprend rien de très nouveau, à la lecture de cette étude, quelques idées ressortent et m’amène à penser que les blogs vont peut-être au final donner un nouveau souffle aux relations presse.
Il est en effet aujourd’hui admis que les blogueurs sont ouverts aux partenariats publicitaires avec les marques sous différentes formes (publi-rédactionnels, bandeaux publicitaires, liens sponsorisés, etc.). Face à ce nouvel espace médiatique, les agences de relations presse sont en train d’attaquer cette nouvelle familles d’auteurs avec leurs techniques classiques ( dossiers de presse, mailings inpersonnels, relances, etc …). Seulement les blogueurs n’apprécient plus ces techniques. Et ces derniers, croyez-moi, sont très exigeants.
Pour gagner leur attention, il devient nécessaire de repenser la manière de communiquer avec ces nouveaux « leaders d’opinion ». Et ce changement devrait laisser entrevoir une évolution dans la manière de penser les relations presse en général, car les journalistes sont tout autant exigeants, mais moins écoutés.
L’étude de Seprem Etudes & Conseil met en avant les données suivantes :
- 5,8% des blogueurs souhaitent recevoir des vidéos virales
- 82,7% veulent essayer des produits
- 60% désirent être invité aux événements de la marque
- 51,2% attendent des informations sur les produits et la marque
- 30% accordent de l’intérêt aux dossiers de presse
- L’emailing de masse est le mode de contact le moins apprécié.
La lecture que l’on peut avoir de ces statistiques est que les blogueurs veulent s’approprier les informations pour ensuite rédiger et exprimer leurs propres avis et opinions sur un sujet. Ils ne veulent pas recopier des dossiers de presse. Les auteurs de l’étude déclarent d’ailleurs que les blogueurs recherchent « des échanges ciblés, personnalisés, dans un objectif de partenariat « win-win » qui s’inscrit dans le long terme. » Interrogez les journalistes, et vous verrez qu’ils attendent les mêmes choses.
Si vous souhaitez donc réussir vos relations presse en général la recette gagnante semble bien être :
- Privilégier le ciblage à l’envoi massif
- Capitaliser sur la relation au détriment du listing exhaustif
- Ouvrez vos portes et diffusez vos informations brutes au lieu de peaufiner votre dossier de presse
- Accepter que les autres parlent de vous plutôt que d’exiger une relecture systématique.
Sur son blog Herveline Denis pose d’ailleurs cette question « qu’est-ce que de bonnes relations presse ? ». Elle y pointe l’importance du ciblage et de la relation, car au final c’est bien ce qui paye.
Alors, au final, les journalistes devront peut-être remercier les blogueurs d’avoir fait évoluer une profession : les relations presse.
Vos réactions
Laissez un commentaire