Un besoin grandissant de décryptage de l’information

Le groupe Express Roularta, en partenariat avec Iconoclast, vient de présenter une étude sur la nouvelle ère de l’information. Ils mettent en avant quatre besoins des lecteurs : comprendre le monde, se sentir en sécurité, défricher l’inconnu et s’immerger dans le monde.

Deux points ressortent de cette étude :

  • 1°/ Nos besoins sont tellement variés qu’ils exigent une complémentarité des différents médias. Ainsi la presse écrite aide à décrypter l’actualité, la télévision quant a elle privilégie la proximité, et la radio ainsi qu’internet offrent la possibilité de s’exprimer.
  • 2°/ Face à cet afflux d’informations, les lecteurs regrettent le manque de recul et sont donc de plus en plus méfiants. Pour Jean-Emmanuel Cortade, directeur d’Iconoclast « le seul élément qui crée la confiance, qui permet de faire des choix, c’est la marque média garante d’une information vérifiée, recoupée et l’expert-journaliste. »

Pour en savoir plus sur l’étude, voir le diaporama powerpoint ci-dessous.

Vos réactions

  1. ---

    Une étude intéressante ! MERCI ! J’ai cependant des questions : à qui est destinée cette étude ? Dans quel cadre a-t-elle été réalisée ?
    La conclusion est-elle que chaque media va de plus en plus se spécialiser selon les besoins de son lectorat ? que finalement la presse payante peut résister au phénomène “gratuit” (presse et Internet) ?

  2. ---

    De ce que l’on sait, l’étude a été faite par le groupe de Presse l’Express. Les données servent certainement à rassurer les rédactions et les annonceurs sur le maintien des différents médias dans les années à venir.

  3. ---

    Merci pour votre réponse. Effectivement, les conclusions peuvent paraître rassurantes pour la presse sur l’aspect qualitatif mais la quantité sera-t-elle au rdv pr que le modèle reste rentable ? Telle est la question 😉

Laissez un commentaire