Comment nommer son site internet mobile ?

Voilà certainement le sujet de votre prochain casse-tête. En effet, les sites internet destinés uniquement à un usage mobile vont se développer en nombre dans les prochains mois, et parallèlement les téléphones vont évoluer dans leur façon d’appréhender et de représenter le web. En d’autres termes, vous pouvez dès à présent accéder à internet depuis votre mobile, et les sites que l’on vous propose sont penser en fonction des équipements. On conçoit donc les sites comme des versions satellites. Seulement, les téléphones, dont l’Iphone en tête, lisent de mieux en mieux les sites classiques et ce phénomène va se généraliser.

Alors, quid ? Est-ce que c’est l’équipement qui détermine les fonctionnalités et donc le nom du site ou est-ce les services et le contenu du site qui influent sur son nom ?

Si je prends l’exemple de la version mobile de mon blog-notes, je me suis posé la question un moment, avant de privilégier le sous-domaine au détriment du .mobi (également pour des raisons financières, avouons-le !) Si je l’ai un peu regretté au départ, aujourd’hui je pense que cette extension n’est finalement plus utile dans mon cas, car l’accès sous le nom de domaine originel ne pose pas vraiment de problème. Je m’interroge donc sur la réelle utilité de cette extension.

Voici, en résumé, les trois possibilités qui s’offrent à nous pour nommer un site mobile :

  • 1°/ Enregistrer un nom de domaine avec l’extension .mobi, pour clairement mettre en avant le format « mobile » de votre site. Or, on sait parfaitement aujourd’hui que les nouvelles extensions sont très rarement mémorisées, que la libéralisation des extensions annoncée par l’ICANN va perturber nos usages et nos repères et enfin que les moteurs commencent à reconnaître un site sans indiquer l’extension.
  • 2°/ Créer un ou plusieurs sous-domaines pour renvoyer vers la version mobile de votre site. Si au début, on pensait automatiquement à mobile.nomdedomaine.com, des abréviations comme mob.nomdedomaine.com et m.nomdedomaine.com se généralisent de plus en plus. Quelle règle choisir pour communiquer sur votre site ?
  • 3°/ Utiliser un script qui reconnaisse le navigateur et donc le support (mobile ou ordinateur) pour rediriger l’internaute sur la version appropriée.

Et oui, les choses évoluent tellement, qu’il devient de plus en plus difficile de trancher sur la méthode à suivre. Pour ma part, je préconise, à la date où j’écris ce billet, d’enregistrer un .mobi, si vous proposez un service spécifique au mobile. Si vous mettez uniquement à disposition des internautes, le contenu de votre site sous une autre forme (comme c’est le cas pour mon bog-notes), alors, je pense qu’il vaut mieux utiliser un sous-domaine. Vous pouvez créer les trois et communiquer sur celui qui sera le plus approprié pour votre cible (ex : le m. convient mieux à un public averti que le .mob ou le .mobile).

Mais, vous devez également envisager dès maintenant la fusion de ces services pour continuer à communiquer à terme sur un seul et même nom de domaine. Ce sera à la technique de déterminer le support, l’endroit et le moment auxquels vous vous connectez pour vous proposer le contenu et les services adaptés.

Vos réactions

  1. ---

    Mon entreprise a opté pour mobile. et m., mais je confirme que la façon de communiquer dessus est un casse-tête effroyable!

    Je vois également de plus en plus de “iphone.” et ceux-là me collent de l’urticaire. Comme si l’iphone était la norme du smartphone, leurs utilisateurs les seuls utilisateurs valables des services mobiles.

    Reste qu’à mon humble avis, le moyen le plus efficace est encore, comme sur des sites tels Vente-privee.com ou voyages-sncf.com, l’envoi gratuit de l’URL par sms!

  2. ---

    La question d’une concentration des activités web autour d’un seul nom de domaine est en effet posée. L’extension devient secondaire et problématique pour la communication. Nous pensons encore en fonction du support, alors que finalement le site web d’une entreprise ou d’une marque sera sa présence virtuelle, quelque soit le support.
    cela revient également à la question de multiplier ou non les sites web. Très souvent, on créé d’abord un site que l’on étoffe au fur et à mesure. Et puis, il arrive un moment, où l’on décide de diviser les fonctionnalités d’un site en une multitude de sites thématiques. Pour enfin, se rendre compte que l’on se disperse et qu’il faudrait peut-être recentraliser le tout.

  3. ---

    Bonjour,

    De plus ne plus de sites développent leur version mobile.
    Le dernier que j’ai vu avec reconnaissance automatique PC / Mobile c’est :
    http://www.teloop.com
    C’est un site de rencontre qui fonctionne assez bien et l’interface est sympa !

Laissez un commentaire