L’écotaxe, ce n’est que du marketing !!!

Suite à mon précédent billet sur l’engagement annoncé de certaines sociétés pour payer une écotaxe ou une compensation de leurs émissions de Co2, j’ai approfondi le sujet car je me suis rendu compte que pour beaucoup d’entre nous, c’était des actes perçus uniquement comme marketing. On considère en effet que les marques payent uniquement pour se donner une image verte et responsable, alors que c’est à mon avis loin d’être aussi simple.

Premièrement, on peut déjà partir du constat, que si toutes les entreprises qui souhaitent se présenter comme « verte » payent une sorte de droit d’entrée (l’écotaxe) à un organisme indépendant pour mener des actions responsables, ce sera déjà çà de gagner. Combien d’entreprises utilisent aujourd’hui l’argument écologique, alors qu’elles ne font rien de plus pour l’environnement. C’est d’une certaine manière un point de gagner par rapport au passé, car elles polluent peut-être autant, mais au moins on peut mettre en place des programmes environnementaux dans d’autres régions.

Puis, si vous décidez de payer cette taxe écologique, vous allez d’abord devoir faire un bilan de votre empreinte écologique. Et là, vous allez découvrir des données très explicites. Vous allez prendre conscience d’une situation qui jusqu’à présent était inconnue pour vous. Par exemple, quand j’ai fais mon bilan carbone personnel, je me suis rendu compte que le poste le plus important en émissions de Co2 n’est pas les transports, comme je le pensais, mais mon habitation. Alors que je pensais faire déjà attention. Cela me donne de nouveaux objectifs pour réduire l’impact environnemental de ma résidence.

Une fois que vous avez donc votre bilan, vous découvrez le montant de la taxe à payer. Et là, votre motivation et votre engagement sera vite mesurable. Acceptez-vous de payer une telle somme ? Oui ou non ? Il ne faut pas croire que l’on peut tous faire passer dans son budget personnel ou professionnel une telle ligne budgétaire, sans derrière s’interroger sur son degré d’engagement. Vous allez certainement sacrifier un projet pour payer cette taxe.

En possession de ces deux éléments, votre bilan carbone et le montant de votre taxe, vous êtes maintenant le seul responsable pour les années à venir à payer plus ou moins. L’écotaxe est finalement la seule taxe sur laquelle nous pouvons influer pour modifier à la baisse le montant. Il vous appartient à vous seul de mettre en place un plan d’actions pour réduire vos émissions de Co2. Ces réductions vont vous amener à aménager vos comportements et vos achats. Vous allez ainsi diminuer le montant de votre écotaxe, mais également optimiser vos achats. Vous serez donc gagnants sur tous les points.

Vos réactions

  1. ---

    Bravo pour cette vision claire de la compensation carbone.

    J’ajoute que la compensation comporte effectivement un risque de greenwashing, mais qu’elle s’intègre très bien dans une politique globale de DD (plan de réduction des émissions, politique d’achats “verts”, communication responsable).
    Et comme vous le dites trs bien, au-delà de la bonne conscience/marketing, c’est surtout une action concrète de mécénat qui finance des projets positifs dans les pays du Sud !

Laissez un commentaire