Gestion des impressions papier sur votre site (suite)
Suite aux différentes idées déjà listées dans un précédent billet sur la gestion des impressions papier depuis votre site web, une autre idée m’est venue à l’esprit. Et si on calculait le nombre de pages imprimées depuis son site pour déterminer le volume de papier correspondant.
Il suffirait pour cela de compter tous les clics effectués sur les boutons « imprimer cette page ». Une fois cette donnée obtenue, on multiplie cette dernière par le nombre moyen de feuilles A4 nécessaire pour imprimer une page (au minimum 1), pour ensuite déterminer le volume global de papier que consomme les internautes en visitant notre site.
Ce volume nous permet ensuite d’estimer soit le montant d’une eco-taxe, soit les modalités d’un partenariat du type : « pour x ramettes de papier, x arbres replantés ». De plus, si vous enregistrez les identifiants des pages imprimées, vous pourrez certainement parvenir à distinguer les motivations qui poussent les internautes à imprimer et comment vous pouvez réduire le nombre de clics.
Qu’en pensez-vous ?
Vos réactions
Laissez un commentaire