Comment réduire les impressions papiers sur un site internet ?

Depuis quelque temps, je m’interroge sur comment rendre un site internet plus responsable. Parmi les points à améliorer, j’ai listé la question de l’impression des pages. C’est certainement un des points sur lesquels on peut agir facilement et simplement. Une récente étude montre que nous européens, nous consommons 4 fois de plus de papier que la moyenne mondiale. Selon, le European Environmental Paper Network, 65% des impressions et photocopies atterrissent en fin de journée à la poubelle, et pourraient donc être évitées. Nous pouvons donc mettre en place des solutions pour limiter les impressions papier depuis nos sites.

A l’heure actuelle, voici les pistes que je teste sur différents sites et les questions que je me pose pour améliorer ce point :

  • Utiliser une feuille CSS (fichier de mise en page) spécifique pour l’impression afin de déterminer les zones et les éléments à imprimer depuis son navigateur. Cette technique relativement simple à mettre en place permet d’enlever les barres de navigation ou autres blocs inutiles, pour imprimer uniquement le contenu pertinent. Il permet également d’imposer une impression en noir et blanc, pour limiter l’usage d’encre. Je pense qu’en choisissant une police de petite taille, on peut jouer sur le nombre de pages à imprimer.
  • Ajouter un message d’information sur une page « imprimer » pour rappeler à l’internaute d’utiliser de préférence un papier recyclé, d’imprimer sur des feuilles de brouillon en recto-verso, de régler son imprimante sur le mode brouillon, de n’imprimer que quand c’est utile, etc.
  • Proposer une sauvegarde de la page au format PDF pour ainsi la copier sur son ordinateur au lieu de l’avoir sur papier. Je pense en effet que l’on imprime souvent pour simplement garder une trace.
  • Ajouter sur son site des liens vers des services comme Del.icio.us pour que les internautes puissent classer dans leurs favoris en ligne (bookmarks) les pages qu’ils trouvent intéressantes.
  • Créer un espace « Bloc-Notes », où les internautes peuvent prendre des notes et ranger les pages qu’ils trouvent intéressantes sur votre site pour facilement les retrouver lors de leur prochaine visite.
  • Enfin, je m’interroge sur ce qui nous motive à imprimer. Dans mon propre cas, je me rends compte que j’imprime des pages ou des dossiers qui sont en fait volumineux, parce que je trouve la lecture sur écran désagréable. Je pense donc qu’il faut certainement repenser les documents que l’on publie pour être d’abord lus sur internet et ne pas proposer un PDF d’une brochure imprimée, qui de par sa nature, est pensée pour être lue imprimée.
    Il faut donc pour cela, décomposer le document en plusieurs pages pour au moins restreindre l’impression à quelques pages et non à l’ensemble du fichier. Il faut aussi proposer une version plus multimédia du document avec des visuels et des animations.
    Cela peut paraître absurde aujourd’hui, car nous savons tous que le web offre plus de possibilités que le papier, pour autant je vois de plus en plus d’initiatives qui consistent uniquement à prendre des créations papier et à les présenter telles quelles sur internet.

Et vous, quelle piste avez-vous testée, ou quels points envisagez-vous d’améliorer sur vos sites pour les rendre plus responsables ?

Pour en savoir plus sur les réductions de papier :

Vos réactions

  1. ---

    Personnellement, j’utilise ces beaucoup de ces bonnes pratiques :
    >> paramétrer des impressions en mode brouillon ou rapide qui consomment moins d’encre
    >> imprimer d’abord les fichiers non paramétrés en pdf pour éviter les pages “vides”
    >> préférer également les impressions de plusieurs pages par feuille surtout pour les fichiers les plus volumineux. C’est même moins décourageant à lire :-)
    >> recycler ses propres impressions en réutilisant le verso des feuilles pour réimprimer ou encore prendre des notes.

    Résultat : je suis toujours sur la même ramette de papier depuis janvier ! Si tout le monde y pense, et surtout en amont, cela fera une réelle différence !

  2. ---

    Le dernier point me semble le plus intéressant puisque c’est certainement un comportement commun à la plupart des utilisateurs. Trop souvent, il est plus évident d’imprimer un doc de plus de 20 pages pour le lire “à tête reposée”. D’où l’intérêt d’adapter les contenus publiés en synthétisant pour les versions téléchargeables.
    Enfin, peut-être qu’un petit message du genre “Avant d’imprimer l’un des contenus de ce site, pensez aux 60 hectares de forêt détruits chaque jour dans la forêt Amazonienne” pourrait être pédagogue… Je file le placer sur mon blog 😉

  3. ---

    Juste quelques bémols : Attention à l’usage des feuilles déjà imprimées sur une face pour réimpression. La chaleur lors de la seconde impression fait sauter des particules plus ou moins fines de l’encre et encrasse prématurément la machine (risque de changement précipité de pièces ou de la machine elle même, fatigue accélérée de l’imprimante, impression cracra…) avec un effet ecolo finalement peut être plus lourd (une feuille ou un tambour…). En revanche employer les feuilles imprimées en brouillon, pour prendre des notes, faire dessiner les enfants, protéger une surface pendant que je bricole… bref y’a pleins d’usages possibles. Mais je ne suis pas fan de la réutilisation dans l’imprimante ;o)

    En suite, les contenus pour lesquels j’imprime sont des contenus écris petits et/ou avec des lignes longues. La taille des colonnes, le choix et la taille de la typo sont très importants pour le confort de lecture. Une typo bien formée et adaptée, des colonnes pas trop longues, favorise la lecture en ligne (exemple ce billet). Pour les articles longs, structurer le contenu en paragraphes dont la nature/ le sujet sera indiquée par un intertitre… Après c’est vrai que quand l’article est long, ou dans le cadre d’une recherche, il est plus confortable de le lire sur papier (support non rétroéclairé).
    Je pense aussi que c’est une question de génération et d’habitudes.)

    Après suggérer aux lecteurs de sauvegarder le PDF est aussi simple que génial 😉

  4. ---

    Bonjour à tous,
    perso, je ne suis pas du tout fan des messages d’avertissement, je crois en avoir vu quelques uns sur mes paquets de clopes, ça ne me fait pas fumer moins pour autant, et ce n’est pas que je ne tienne pas à ma santé.
    En revanche, il y a un gros effort à faire à mon avis en tant que responsable de contenu sur Internet sur la lisibilité du format numérique, il est vrai qu’une feuille de style adaptée à l’impression permettra d’économiser du papier, mais une feuille de style bien adaptée (taille de la police, contraste, largeur des colonnes) à l’écran sera à mon avis encore plus efficace.
    Le problème avec les blocs notes c’est qu’on ne peut jamais être sûr que la page va rester longtemps en ligne, alors c’est vrai, sauvegarder le PDF, ça parait une bonne solution, je vais y penser pour mon blog, en fait je ne m’en étais pas trop soucié parce qu’au départ le PDF est fait pour l’impression :$ …

  5. […] aux différentes idées déjà listées dans un précédent billet sur la gestion des impressions papier depuis votre site web, une autre idée m’est venue à l’esprit. Et si on calculait le nombre de pages imprimées […]

  6. ---

    Merci pour toutes ces pistes.
    Laissez le plus de place possible à la vidéo ou au diaporama Zen, est également un bon moyen d’éviter l’impression.
    Sinon vous avez la carte heuristique ou Mindmapping pour économiser votre ramette A4 ou votre paper board… Mais là, je prêche pour ma paroisse …

    Frédéric Le Bihan

  7. ---

    Attention qd même à ne pas trop abuser des supports interactifs (flash, vidéos, …) très gourmands en puissance machine car vous limiterez l’impression mais en parallèle votre bilan carbone explosera.

Laissez un commentaire