Le livre pour évaluer ses actions de communication

couverture du livre évaluez vos actions de communication

Voici un ouvrage à lire absolument si vous souhaitez mieux apprécier les retombées de vos actions de communication. Les deux fondateurs de l’agence Occurrence, Assaël Adary et Benoît Volatier, viennent en effet de publier aux éditions Dunod, un livre très complet et pratique sur l’évaluation de la communication.

Ils partent du principe qu’il suffirait d’allouer 5% de son budget à l’évaluation pour mesurer pleinement les impacts, forces et faiblesses d’une opération de communication. Ils consacrent une grande partie du livre à des exemples concrets et pratiques pour savoir comment évaluer un journal interne, un événement, une campagne de relations presse ou encore un site internet. Ils ouvrent la réflexion sur ce domaine souvent délaissé. A nous ensuite d’y apporter les spécificités de notre environnement pour organiser des mesures propres à notre secteur.

Le livre est très agréable à lire et donne vraiment plein d’idées et de conseils. Je vous le recommande donc vivement.

Evaluez vos actions de communication : Mesurer pour gagner en efficacité
de Assaël Adary (Auteur), Benoît Volatier (Auteur)
Editions Dunod.

Evaluez vos actions de communication : Mesurer pour gagner en efficacité

Vos réactions

  1. ---

    Bonjour Arnaud,

    Dunod avait déjà publié “Les tableaux de bord de la communication”. Qu’apporte ce nouveau livre ?

    Merci.

  2. ---

    J’ai justement commencé cet ouvrage sur les tableaux de bord et voici mes remarques :
    1°/ Le livre sur les tableaux de bord est écrit de façon plus formelle et est beaucoup moins plaisant à dévorer. la preuve, j’ai stoppé au bout d’un tiers.
    2°/ L’ouvrage d’Adary et Volatier propose de mesurer les actions. Et ce sont justement ces données qu’il faut ensuite agencer dans un tableau de bord. Je dirai donc que les ouvrages se complètent.
    3°/ Dans l’ouvrage sur les tableaux de bord, ils sont plus sur l’importance de surveiller des retombées et sont moins pratiques et concrets dans les exemples, à mon goût.
    Si vous êtes sensibles à la mesure statistique, je vous conseille fortement à lire les deux ouvrages.

Laissez un commentaire