Pop-Korn : l’agence équitable

Voilà bien une initiative qui surprend, qui nous amène presque à sourire et qui au final nous fait surtout réfléchir. L’agence de communication Pop Korn, située à Brest, s’est comme beaucoup d’autres engagée sur le terrain de la communication responsable. Mais elle va plus loin en proposant un mode de financement pour ses clients les moins « fortunés ».

Le principe est très simple : L’agence met à la disposition des clients qui ne disposent pas des budgets suffisants, des crédits « pop » pour régler les prestations via un échange de ressources (images, textes, …). Si à première vue, l’idée semble utopique, elle nous amène quand même à réfléchir sur les partenariats possibles entre l’ensemble des clients d’une même agence, et sur les opportunités que peuvent créer une telle démarche.

Je vous laisse y réfléchir …

Vos réactions

  1. ---

    L’idée est séduisante, en effet. Mais elle a ses limites puisqu’il faut que l’agence sélectionne ses clients suivant ce qu’ils pourront lui apporter. Et oui, si je suis imprimeur, je suis sûr de pouvoir travailler avec eux. En revanche, si je suis une entreprise de pompes funèbres ou un vendeur de glaces, il y a fort à parier que l’agence ne voudra pas de moi.
    Conclusion, je suis assez sceptique même si ça part d’un bon sentiment (ou que ça surfe sur une forte tendance marketing!).

  2. ---

    Dans la même veine, des universitaires en design ont créé récemment une banque d’images libre de droits pour tous les organismes communautaires qui voudraient s’en servir.

    Choisissez votre thème : droits humains, environnement, santé, guerre, femme, enfant, etc.

    Concept for all
    http://www.conceptsforall.uqam.ca/index.html

    On aime ses initiatives créatives de solidarité.

  3. ---

    Ravie de voir que l’on parle de nous ici !

    Concernant les limites des crédits pop, nous en sommes bien entendu conscient. Mais il ne faut pas oublier que nous acceptons également les ressources humaines. Et c’est bien rare qu’une structure, qu’elle quelle soit n’en ai pas. Bon c’est vrai que pour les pompes funèbres, ça coince un peu. Mais après tout “tant qu’il y aura des morts”… ils ne seront pas de ceux qui auront le plus de besoin de communiquer.

    Plaisanterie mise à part, nous avons également mis en place un fond de solidarité (alimenté par le label) qui permet de donner un coup de pouce pour le financement des campagnes, un outil complémentaire aux crédits pop.

    Mais nous expliquerons tout ça en détails sur notre site version 2, qui sortira début septembre.

    Quand à la tendance marketing, tant mieux si cela en est devenue une ! A nous de la faire perdurer en démontrant la pertinence et l’efficacité d’une économie sociale et solidaire.

Laissez un commentaire