La presse écrite papier n’est pas encore morte …

A en croire les résultats de l’étude AEPM et EPIQ, publiés cette semaine sur le site Audipresse. En effet, l’étude annonce une hausse du lectorat pour tous les supports de presse écrite (PQN, PQR et presse magazine) sur l’ensemble de l’année 2008.

La presse magazine stabilise son lectorat avec une progression de 0.3%. Les trois familles de presse qui connaissent la plus forte augmentation de lecteurs sont les hebdomadaires sportifs, la presse people et les magazines de décoration. Fait le plus intéressant, si en moyenne on lit 7.1 magazines en LDP (Date de dernière lecture), ce sont surtout les accros du web qui lisent le plus de presse magazine. Comme quoi les médias se complètent.

La presse écrite quotidienne a gagné, un an, 1 million de lecteurs (+4.4%) pour atteindre les 23.7 millions de lecteurs quotidiens. En région parisienne, cela correspond à un francilien sur deux. Toutes les familles de presse (PQN, PQR, gratuite, payante) voient leurs audiences augmentées, notamment sur le 7ème jour. Les comportements de lecture sont en revanche un peu différents : 74% des lecteurs de presse régionale lisent leur quotidien à domicile, tandis que 50% des lecteurs de presse gratuite profitent de leur temps de transport. De même, la presse gratuite se lit essentiellement avant 10 heures, alors que la lecture de la presse payante se répartit tout au long de la journée. Enfin, un titre de la PQN se lit en moyenne pendant 33 minutes avec en moyenne 2.7 prises en main, alors qu’un titre de PQR est lu en 23 minutes avec en moyenne 1.8 prises en main.

Vos réactions

  1. ---

    comment on fait pour avoir le resultat d une audience d un bimensuel a une periode de 7 mois de d etude

Laissez un commentaire