Et revoilà les vendeurs à la criée …

Voilà une initiative intéressante et encourageante pour promouvoir les ventes de presse écrite : la réhabilitation du bon vieux vendeur à la criée.

L’idée est relativement simple et part du constat suivant : la presse gratuite distribuée sur les trajets des lecteurs connaît un succès devant les bouches de métro, les gares, etc… Alors pourquoi ne pas en faire de même pour la presse payante.

En partenariat avec Relay et la RATP, le syndicat de la presse quotidienne lance un test sur Paris, pendant 4 mois de vente à la criée de 14 grands quotidiens. Les vendeurs sont répartis sur plusieurs lignes et uniquement pendant les heures de pointe (6h-10h30 et 16h-19h) en semaine.

Dans un reportage radiophonique, il expliquait que les usagers étaient ravis par l’initiative et que le vendeur interrogé arrivait à vendre sans trop de soucis. Seul hic indiqué en conclusion du reportage, c’est que les autres vendeurs ne criaient pas et cela se ressentait dans leurs ventes. En effet, le plus de ce mode de distribution par rapport à la presse gratuite, c’est justement la criée. Alors si ce n’est que pour proposer des hommes sandwichs, cela risque d’être moins attirant.

En tout cas, je suis ravi de cette initiative que j’attendais depuis longtemps et j’espère qu’elle sera étendue aux autres villes, car c’est un vrai plus de pouvoir acheter un journal à lire pendant son trajet.

Laissez un commentaire