Google suggest risque de perturber le référencement des sites internet

Google multiplie les annonces en cette rentrée. Si bien entendu, la grande nouveauté est l’arrivée prochaine du premier navigateur web made in Google, une autre nouveauté, moins déterminante risque aussi de perturber le comportement des internautes et donc le référencement des sites. C’est Olivier Duffez, du site webrankinfo, qui nous alerte sur ce point dans un article très complet.

Pour bien mesurer la nouveauté, il faut déjà comprendre ce qu’est Google Suggest. Cette fonction permet au moteur de suggérer une liste d’expressions et mots clés à l’internaute dès qu’il commence à taper quelques lettres. Pour rappel, cette fonction était présente sur quelques outils en test de Google et est déjà proposée par Yahoo. Elle est vraiment très pratique et peut aider l’internaute à mieux formuler sa recherche.

Si c’est un plus pour l’internaute, c’est aussi un nouvel élément à prendre en compte dans sa politique de référencement, car Google va changer la nature même du trafic en concentrant les recherches autour de quelques combinaisons de mots clés.

Olivier Duffez cite les principaux points que cette adaptation risque de toucher dans les semaines à venir :

  • Moins de fautes d’orthographe, car le moteur va suggérer des termes correctement orthographiés. Les pages référencées composées de fautes ne devraient donc plus être si utiles.
  • Impact sur la e-réputation, car parmi les suggestions, le moteur peut mettre en avant des combinaisons de mots qui nous desservent.
  • Des requêtes plus courtes et plus précises pour les internautes.
  • Des suggestions plus pertinentes de mots clés pour élaborer son référencement

Google Suggest risque donc bien de concentrer les requêtes auparavant disparates autour de quelques grandes combinaisons de mots clés. La guerre du référencement va se durcir car les places seront de plus en chères sur ces requêtes et les revenus Adwords de Google risquent encore d’augmenter.

Vos réactions

  1. ---

    Les sites qui ont de bonnes positions sur les requêtes affichées dans Google Suggest verront certainement leur trafic augmenter.

    Pour ceux qui avaient mis en place une stratégie de long tail, ils vont devoir regarder leurs stats pour savoir si Google Suggest à un impact négatif.

  2. […] vous ajoutez à cela l’impact des suggestions de mots clés fournis par les moteurs, vous comprenez rapidement que le référencement naturel va devenir de plus en plus […]

Laissez un commentaire