Nokia s’engage pour le recyclage de ses téléphones

Selon le communiqué de presse de Nokia, c’est une étude sur le recyclage des téléphones portables qui est à l’origine de l’engagement de la société pour récupérer les appareils en fin de vie. En effet, l’étude a mis en avant les trois points suivants :

  • 3% seulement des téléphones portables sont aujourd’hui recyclés.
  • 80% des composants d’un téléphone Nokia sont aujourd’hui recyclables.
  • 80 000 tonnes de matières premières peuvent être économisées si chaque client ne recycle qu’un mobile.


Courant 2008, Nokia France a donc signé un partenariat avec le WWF pour reverser 5 euros pour chaque appareil retourné au centre de recyclage. Toujours selon le communiqué de presse, cette somme d’argent servira à la préservation de la Loire (sauvegarde de forêt fluviale, réhabilitation de vasières).

L’opération comprend un dispositif de bornes de récupération dans les magasins Nokia et ceux favorables à l’action. A partir d’octobre 2008, Nokia proposera des enveloppes préaffranchies dans près de 1200 points de vente pour retourner gratuitement son ancien modèle au centre de recyclage. Enfin, les consommateurs peuvent envoyer à leurs frais leur ancien téléphone à l’adresse : Opération NOKIA / WWF – 62206 Boulogne sur mer.

Un programme complet et cohérent qui devrait séduire plus d’un consommateur et qui positionne sur ce point Nokia comme une entreprise responsable qui gère son produit durant tout son cycle de vie : de la naissance à la mort. La somme reversée au WWF est certainement financée par les économies de matières premières que peut engendrer une telle campagne de recyclage.

Laissez un commentaire