Le sentiment de Greenwashing vient également d’un excès de publicité verte

Une récente étude du site eMarketer montre que 85% des internautes américains sont déjà exposés aux publicités dites « vertes » de manière fréquente ou occasionnelle. Cette surexposition aux messages publicitaires environnementaux favoriserait donc le sentiment d’abus des arguments écologiques par les sociétés. Trop de vert tue le vert !

Le consommateur met en doute la communication d’une entreprise sur son engagement environnemental au niveau du fond, mais également de la forme. A croire que trop communiquer vert risque de dénaturer votre discours environnemental.

La même étude met en évidence que 6 consommateurs sur 10 sont sensibles aux arguments écologiques dans leur prise de décision. Et cette proportion devrait encore grossir dans les mois à venir. C’est donc un segment très prisé des entreprises et des ONG. Seulement, comme à chaque fois, tout le monde se jette sur la poule aux œufs d’or quitte à l’étouffer.

Heureusement, sur cette thématique, les consommateurs tentent de plus en plus de faire la part entre le vrai et le faux (greenwashing) en relayant des informations sur internet. A la différence d’avant, le consommateur peut diffuser et partager sa méfiance et ses doutes sur un discours. Il faut donc espérer que ce contre pouvoir autorégulera la communication publicitaire verte.

Pour plus d’infos sur l’étude : Voir le billet de Green IT

Laissez un commentaire