En matière de référencement, il faut d’abord séduire les internautes …
Voici en quelques mots l’enseignement que l’on peut tirer des dernières préconisations diffusées par Google en matière de référencement. En effet, pour rester le moteur privilégié des internautes à travers le monde, Google doit améliorer et garantir la pertinence de ses résultats. Et pour cela, il essaie de plus en plus de penser comme un internaute.
Jusqu’à présent on restreignait, schématiquement, le référencement à un simple ajout de mots clés dans une page. On pensait qu’il suffisait d’écrire plusieurs fois un même mot sur une page pour voir celle-ci au bout de quelques semaines, positionnée en première page. Seulement, les temps changent et si vous souhaitez aujourd’hui gagner des places dans le classement Google, vous allez d’abord devoir convaincre les internautes. En leur offrant des contenus de qualité, vous les inciterez à parler de vous et donc à vous faire connaître. La notoriété sur le web et la qualité du contenu (clarté, simplicité, structuration) sont les deux maîtres mots du référencement aujourd’hui.
Pour comprendre ce phénomène de fond, il faut prendre un cas concret, question de bien distinguer les étapes importantes. Pour cela, nous allons suivre le processus d’une recherche pour, par exemple, apprendre à vidanger sa voiture.
- 1°/ Pour commencer, nous imaginons que l’internaute tape dans Google : « vidange voiture ». Les premiers résultats risquent d’être très diffus entre les huiles de vidange, les offres de garagistes, etc. Il y a donc de fortes chances pour que l’internaute précise sa requête en tapant par exemple : « mode d’emploi vidange voiture ». Les résultats sont alors plus qualitatifs. Ce qui va à présent inciter l’internaute à cliquer, ce sera l’intitulé des résultats. Plus il sera clair et précis et mieux ce sera pour l’internaute.
Conclusion : il faut référencer chacune des pages en fonction de leur contenu spécifique pour être présent également sur des requêtes bien précises. Pour ensuite inciter l’internaute à cliquer, il faut rédiger des intitulés de page (meta title) clairs, informatifs et incitatifs. Il est préférable d’écrire dans ce cas : « Un mode d’emploi pour vidanger soi-même sa voiture » plutôt que « vidange moteur voiture : vidanger voiture ». - 2°/ Une fois sur le site, avant même de commencer à lire le contenu de la page, en à peine une seconde, l’internaute va se faire une idée du site. Il va soit le considérer immédiatement comme inintéressant (parce que trop fouillis, ou sans contenu réel, etc …), soit il va lui accorder un délai pour approfondir son avis. Si au bout de quelques lignes, l’internaute a le sentiment qu’il ne trouvera pas la réponse à sa question, il retournera à la page de résultats du moteur de recherche.
Conclusion : plus votre page est organisée autour d’un sujet et d’un seul, et plus elle est structurée (titre, sous-titres) et plus l’internaute a une bonne image de votre page. Dans ce cas, il est capable de voir rapidement si le contenu est pertinent ou pas. Même si le sujet n’est pas totalement celui qui l’intéresse, vous pouvez quand même capter son attention, pendant un certain temps, si votre site est agréable et bien organisé. Il est préférable, si on reprend notre exemple de dédier une page à la présentation des huiles de vidange, une autre au choix de l’huile, et une autre à la vidange. - 3°/ L’internaute a choisi une page parmi les résultats et commence à la lire. Si le contenu est vraiment intéressant, il va peut-être rester plusieurs minutes pour bien prendre le temps de le découvrir. Si par exemple le mode d’emploi est clair, ou si vous proposez des images de chacune des étapes, voire une vidéo. Cela va l’inciter à rester.
Conclusion : il ne faut pas se contenter du strict minimum pour séduire un internaute. Il faut lui offrir la meilleure prestation pour véritablement répondre à ses attentes et le séduire. L’ensemble des médias peuvent être optimisés pour le référencement (légende, texte alternatif, …) - 4°/ Si votre contenu renseigne bien l’internaute, il va peut-être l’ajouter dans ses favoris, ses bookmarks, ou noter l’adresse de votre site sur un papier. Il peut donc revenir dans quelques heures ou quelques jours pour relire votre contenu. Il peut aussi utiliser à nouveau Google pour faire la même requête afin de vous retrouvez.
Conclusion : Séduire un internaute, c’est d’abord et avant tout lui donner envie de revenir. Ce trafic supplémentaire sera bénéfique pour vous car Google comptabilisera que sur une requête bien précise, les internautes ont choisi plusieurs fois la page de votre site. Il en déduira donc que vous êtes pertinents pour être dans le trio de tête. - 5°/ Si l’internaute est séduit par votre contenu, il va en parler autour de lui. Il va donner le nom de votre site à ses amis, il va les inviter à faire la même recherche, il va peut-être publier un lien vers votre page sur son blog, dans un forum, etc. Cette popularité sera un indicateur de qualité pour le moteur afin de savoir quelles pages mettre en avant parmi un lot de résultats similaires.
Conclusion : plus votre contenu répond aux attentes des internautes et plus ils parleront de vous. Cela se traduira par des liens vers vos pages depuis d’autres sites. Ces liens seront cliqués par d’autres internautes et seront comptabilisés par les moteurs pour évaluer votre notoriété (page rank).
Voilà donc comment en offrant un contenu de qualité (organisé, structuré, complet, clair, …), on peut gagner des places dans le classement Google durablement. Cette conception du référencement commence à s’étendre et devrait permettre à chacun d’exister dans les moteurs, si l’on en croit la bible éditée par Google.
Vos réactions
Laissez un commentaire